Epître aux Galates de Paul
1,20 et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point. ( ) 1,21 Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie, ( ) 1,22 mais j'étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ; ( ) 1,23 on y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu'alors il voulait détruire; ( ) 1,24 et elles glorifiaient Dieu à mon sujet. ( )

2,1 Ensuite, au bout de quatorze ans, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabé et Tite que je pris avec moi.


21117 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La rencontre de Jérusalem

2181 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Cette rencontre de Jérusalem se trouve dans Actes 15, où elle est commentée. Les Juifs qui s’étaient fait baptiser continuaient à observer la loi de Moïse : Ils y lisaient à la fois les Dix Commandements, les rituels du culte et les coutumes nationales. Quand des peuples d’autres races se convertissaient au Christ, Paul exigeait qu’on ne les force pas à observer la loi de Moïse. Bien entendu, ils devaient respecter leur prochain, ne pas voler, mais tout cela est inclus dans l’Évangile sans qu’il soit nécessaire d’imposer la loi de Moïse. Pour que la vérité de l’Évangile reste intacte chez vous (5) Parce que l’Évangile libère les hommes de tout ce qui limite leur horizon. Dieu est pure liberté et pur don : qu’on le voie (ce qui n’est pas faux) comme le fantastique créateur du grand univers ou (ce qui est plus vrai) comme l’unique Amour et Amant, père de tous ceux qui peuvent lui renvoyer son amour, il ne peut pas nous enfermer dans des rites ou des façons particulières de s’habiller ou de se nourrir : le temps est venu du regard mutuel dans “la grâce et la fidélité” ( Jean 1.17). Nous nous préoccupons, et avec raison, de la pureté de la foi dans l’Église. Ici Paul nous montre que cette vérité de l’Évangile n’est pas seulement dans les formules, ou le contenu intellectuel des dogmes : elle est dans la façon de vivre du chrétien, libre vis-à-vis de tout ce qui n’est pas Dieu.

2182 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le paragraphe 2.1-10 nous donne une autre version de l’assemblée de Jérusalem que Luc nous conte en Actes 15. Tout d’abord il nous proportionne une date qui confirme ce que suggère la situation d’ Actes 15 dans l’ensemble du livre. Le verset 2 indique ce qui sera un élément décisif dans le débat : l’évangélisation de la Cilicie et de la Pisidie a créé une situation nouvelle avec le début de communautés à majorité non juive.

( )
2,2 J'y montai à la suite d'une révélation; et je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens -- mais séparément aux notables, de peur de courir ou d'avoir couru pour rien. ( 2Tm 2,8 , ) 2,3 Eh bien! de Tite lui-même, mon compagnon qui était grec, on n'exigea pas qu'il se fît circoncire. ( ) 2,4 Mais à cause des intrus, ces faux frères qui se sont glissés pour espionner la liberté que nous avons dans le Christ Jésus, afin de nous réduire en servitude, ( ) 2,5 gens auxquels nous refusâmes de céder, fût-ce un moment, par déférence, afin de sauvegarder pour vous la vérité de l'Evangile... ( ) 2,6 Et de la part de ceux qu'on tenait pour des notables -- peu m'importe ce qu'alors ils pouvaient être; Dieu ne fait point acception des personnes -- , à mon Evangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté. ( )



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