Epître aux Galates de Paul
1,14 et de mes progrès dans le Judaïsme, où je surpassais bien des compatriotes de mon âge, en partisan acharné des traditions de mes pères. ( ) 1,15 Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna ( Rm 1,1 , ) 1,16 révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens, aussitôt, sans consulter la chair et le sang, ( ) 1,17 sans monter à Jérusalem trouver les apôtres mes prédécesseurs, je m'en allai en Arabie, puis je revins encore à Damas. ( ) 1,18 Ensuite, après trois ans, je montai à Jérusalem rendre visite à Céphas et demeurai auprès de lui quinze jours: ( )

1,19 je n'ai pas vu d'autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur:


2180 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Pierre a clairement la priorité. Il est tout à fait improbable que Jacques, frère du Seigneur, fils de Marie, “sœur” de la mère de Jésus et épouse de Clopas (voir Marc 6.3 ; Matthieu 27.56 ; Luc 24.10 et Jean 19.25) soit le même que Jacques fils d’Alphée, l’un des Douze, dont on a tout de suite perdu la trace. Selon toute vraisemblance, il appartenait au groupe de parents et connaissances de Jésus étiquetés comme “les frères du Seigneur” et il sut s’imposer dans la communauté de Jérusalem. Cela ne veut pas dire qu’il n’était pas à la hauteur de son poste : voir l’Introduction à la Lettre de Jacques. Reconnu comme apôtre, il avait autorité sur les Églises de Palestine et de Syrie, peut-être même de Cilicie.

( )
1,20 et quand je vous écris cela, j'atteste devant Dieu que je ne mens point. ( ) 1,21 Ensuite je suis allé en Syrie et en Cilicie, ( ) 1,22 mais j'étais personnellement inconnu des Eglises de Judée qui sont dans le Christ; ( ) 1,23 on y entendait seulement dire que le persécuteur de naguère annonçait maintenant la foi qu'alors il voulait détruire; ( ) 1,24 et elles glorifiaient Dieu à mon sujet. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-10-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 500,