Epître aux Galates de Paul
1,14 et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. ( ) 1,15 Mais, lorsqu'il plut à celui qui m'avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, ( Rm 1,1 , ) 1,16 de révéler en moi son Fils, afin que je l'annonçasse parmi les païens, aussitôt, je ne consultai ni la chair ni le sang, ( ) 1,17 et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. ( ) 1,18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. ( )

1,19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.


2180 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Pierre a clairement la priorité. Il est tout à fait improbable que Jacques, frère du Seigneur, fils de Marie, “sœur” de la mère de Jésus et épouse de Clopas (voir Marc 6.3 ; Matthieu 27.56 ; Luc 24.10 et Jean 19.25) soit le même que Jacques fils d’Alphée, l’un des Douze, dont on a tout de suite perdu la trace. Selon toute vraisemblance, il appartenait au groupe de parents et connaissances de Jésus étiquetés comme “les frères du Seigneur” et il sut s’imposer dans la communauté de Jérusalem. Cela ne veut pas dire qu’il n’était pas à la hauteur de son poste : voir l’Introduction à la Lettre de Jacques. Reconnu comme apôtre, il avait autorité sur les Églises de Palestine et de Syrie, peut-être même de Cilicie.

( )
1,20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. ( ) 1,21 J'allai ensuite dans les contrées de la Syrie et de la Cilicie. ( ) 1,22 Or, j'étais inconnu de visage aux Églises de Judée qui sont en Christ; ( ) 1,23 seulement, elles avaient entendu dire: Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu'il s'efforçait alors de détruire. ( ) 1,24 Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet. ( )



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