Epître aux Galates de Paul
1,7 Mais il n’y en a pas d’autre : il y a seulement des gens qui vous créent des problèmes et qui veulent mettre à l’envers l’évangile du Christ. ( ) 1,8 Mais je dis : Dehors ! Et cela, même si c’était nous ou quelque ange de Dieu qui venait vous donner un autre évangile que celui qui vous a été annoncé. ( ) 1,9 Et je redis : Dehors ! Anathème ! pour celui qui vous présente l’Évangile autrement que vous ne l’avez reçu. ( ) 1,10 Faut-il être bien vu des hommes, ou de Dieu ? Dois-je chercher à plaire aux hommes ? Si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. ( ) 1,11 Je vous le rappelle, frères, l’évangile avec lequel je vous ai évangélisés n’est pas d’origine humaine. ( Ac 9,1 , )

1,12 Je ne l’ai pas reçu d’un homme ; on ne me l’a pas enseigné, mais je l’ai par une révélation du Christ Jésus.


2177 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: PAUL ENTRE RÉVÉLATIONS ET TRADITION Paul affirme que son évangile, c’est-à-dire la compréhension qu’il a de l’Évangile, lui a été donné dans une révélation. Il est bon de préciser que pour Paul comme pour beaucoup d’autres convertis ou de chrétiens que Dieu appelait à une vie spirituelle hors du commun, il y a eu au départ une rencontre de Dieu au-delà des images, des paroles et des idées. Il faudrait être très ignorant des choses de l’esprit pour réduire l’événement à quelque vision, bien suspecte aux yeux de ceux qui savent tout, à partir de laquelle il a adoré ce qu’il avait brûlé. En réalité c’était une rencontre du Christ-Dieu, et Paul, qu’on le voie comme un élu ou comme un instrument, avait reçu de lui ce sens infaillible des choses de Dieu qui juge de tout ce qu’on peut dire de ses volontés. Mais pour décisive que soit cette rencontre dans laquelle Paul se livre tout entier, elle ne comporte pas nécessairement des révélations et ne lui enseigne pas tout ce qu’il devra transmettre, même si elle lui a donné le sens de sa vocation. C’est donc le contact de la communauté chrétienne et l’apprentissage de sa tradition qui donnera à Paul la connaissance des faits et gestes de Jésus. Il y aura d’abord Ananias ( Actes 9.10), puis la communauté de Damas, puis celle d’Antioche où Paul a rang de prophète ( Actes 13.1). Paul fera constamment appel à cette tradition lorsqu’il lui faudra prendre position sur des questions de foi ( 1Corinthiens 15.3), de morale ( 1Corinthiens 7.10) ou de liturgie ( 1Corinthiens 11.23). Mais il y a eu aussi dans la vie de Paul bien des révélations sous des formes diverses. La plus importante, semble-t-il, est celle dont il parle en Actes 22.17, qui lui donne la compréhension de l’appel des païens dans la lumière même de Dieu. Et il voit la place qu’il tient dans le plan éternel de Dieu. C’est à cette révélation qu’il se réfère ici en 1.12. Il la rappellera en Éphésiens 3.2. Il n’y a aucune raison pour faire un rapport entre cette révélation et une extase dont il parle en 2Corinthiens 11.2, laquelle remonterait à l’an 43, ni avec celle mentionnée ici en 2.1, qui est de l’an 49 et peut n’avoir été qu’une intuition prophétique portant sur son voyage à Jérusalem.

( )
1,13 Vous savez ce qu’a été mon attitude autrefois dans le Judaïsme : j’ai persécuté au maximum l’Église de Dieu et j’ai voulu la déraciner. ( ) 1,14 J’étais plus avancé dans le Judaïsme que la plupart de ceux de mon âge et j’étais farouchement attaché aux traditions de mes pères. ( ) 1,15 Mais un jour, il a plu à celui qui m’avait mis à part dès le ventre de ma mère de m’appeler par pure bonté ( Rm 1,1 , ) 1,16 et de révéler en moi son Fils pour que je le proclame parmi les nations païennes. Alors, je n’ai consulté personne, ( ) 1,17 et je ne suis pas monté à Jérusalem pour y rencontrer ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie et de là je suis revenu à Damas. ( )



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