Epître aux Galates de Paul
1,6 Je m’étonne que vous passiez si vite de Celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, à un autre évangile. ( ) 1,7 Mais il n’y en a pas d’autre : il y a seulement des gens qui vous créent des problèmes et qui veulent mettre à l’envers l’évangile du Christ. ( ) 1,8 Mais je dis : Dehors ! Et cela, même si c’était nous ou quelque ange de Dieu qui venait vous donner un autre évangile que celui qui vous a été annoncé. ( ) 1,9 Et je redis : Dehors ! Anathème ! pour celui qui vous présente l’Évangile autrement que vous ne l’avez reçu. ( ) 1,10 Faut-il être bien vu des hommes, ou de Dieu ? Dois-je chercher à plaire aux hommes ? Si je cherchais à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ. ( )

1,11 Je vous le rappelle, frères, l’évangile avec lequel je vous ai évangélisés n’est pas d’origine humaine.


21116 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Paul enseigne ce qu'il a reçu de Dieu

2176 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Le texte dit : il n’est pas selon l’homme.

151 BST - Olivier sur verset 2000-08-07: - Paul sur le chemin de Damas : - Gal 1, 11-24 : « sans consulter la chair et le sang » : comme Pierre (« ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela... »), même vocation pour Paul, qui n’est pas à mesure humaine. Galates 1,11: "sans consulter la chair et le sang": par une révélation..

2175 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: Les ennemis de Paul critiquent son autorité : il n’est pas apôtre comme ceux que Jésus a choisis. Paul va donc rappeler ici brièvement son itinéraire : voir à ce sujet Actes 9.1-31. Il a révélé en moi son Fils ( 16). Paul n’a pas seulement “vu” le Christ, il l’a découvert intimement présent en lui. Le Christ ressuscité, Verbe et Sagesse de Dieu, lui a donné dans une illumination unique toute la vérité de la foi (non toutes les vérités qui n’en sont que des aspects partiels et que nous voyons plus ou moins bien aux différentes époques de la vie). Le cas de Paul, que le Christ a appelé directement, est spécial. Pourtant, nous voyons que Paul ne s’est pas imposé à l’Église. Le Christ l’a envoyé demander le baptême à Ananias. Ensuite il a vu Képhas (c’est le nom araméen de Pierre), chef reconnu de l’Église, et Jacques, responsable de l’Église de Jérusalem. Cette “union” ou “communion” est indispensable pour agir au nom de l’Église. Paul dit : Ils reconnurent la grâce que j’avais reçue ( 2.9) : ils reconnurent que l’Esprit de Dieu était à l’œuvre en Paul.

( Ac 9,1 , )
1,12 Je ne l’ai pas reçu d’un homme ; on ne me l’a pas enseigné, mais je l’ai par une révélation du Christ Jésus. ( ) 1,13 Vous savez ce qu’a été mon attitude autrefois dans le Judaïsme : j’ai persécuté au maximum l’Église de Dieu et j’ai voulu la déraciner. ( ) 1,14 J’étais plus avancé dans le Judaïsme que la plupart de ceux de mon âge et j’étais farouchement attaché aux traditions de mes pères. ( ) 1,15 Mais un jour, il a plu à celui qui m’avait mis à part dès le ventre de ma mère de m’appeler par pure bonté ( Rm 1,1 , ) 1,16 et de révéler en moi son Fils pour que je le proclame parmi les nations païennes. Alors, je n’ai consulté personne, ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-10-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: