Seconde épître aux Corinthiens de Paul
12,21 Peut-être à mon passage mon Dieu voudra-t-il m’humilier une fois de plus à cause de vous, et je devrai me lamenter pour tant de pécheurs qui ne se sont pas repentis de leur impureté passée, de leur vie licencieuse et des horreurs qu’ils commettaient. ( ) 13,1 C’est la troisième fois que je vais chez vous et toute affaire se réglera par le dire de deux ou trois témoins. ( ) 13,2 Je vous ai dit, et maintenant même je le redis comme je l’ai fait lors de ma seconde visite — je dis à ceux qui ont vécu dans le péché aussi bien qu’aux autres : quand je repasserai, je serai sans pitié, ( ) 13,3 et vous aurez la preuve que le Christ parle à travers moi. Avec vous il n’est pas faible, il est même très fort chez vous. ( ) 13,4 Sa faiblesse l’a mené à la croix, mais il est vivant par la force de Dieu. De même, nous aussi nous partageons sa faiblesse, mais nous serons bien vivants avec lui par la force de Dieu qui vient à vous. ( )

13,5 Examinez-vous et voyez si vous êtes réellement dans la foi. Reconnaissez-vous que le Christ Jésus est en vous ? Et si vous étiez réprouvés ?


1429 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Paul termine sa lettre en réaffirmant son autorité. Jésus avait parlé d’un témoignage venant à la fois des apôtres et de l’Esprit Saint, c’est ainsi que Paul met fin à sa défense et en appelle à un discernement qui sera l’œuvre de l’Esprit : vérifiez, examinez, reconnaissez (13.5). Sans doute devrait-il en être de même dans l’Église à tous les niveaux : nous ne pouvons pas résoudre les conflits ou décider nos orientations seulement par des arguments ou des votes. Nécessairement il faudra, à côté de la réflexion, des temps de silence, de prière vraie et d’écoute, face à la parole de Dieu.

( )
13,6 Vous reconnaîtrez au moins, je l’espère, que nous, nous ne sommes pas réprouvés. ( ) 13,7 Si nous demandons à Dieu que vous ne fassiez rien de mal, ce n’est pas pour que nous-mêmes soyons bien jugés. Nous préférons que vous fassiez le bien, même si cela nous met en tort. ( ) 13,8 Car nous n’avons aucun pouvoir contre la vérité, nous sommes au service de la vérité. ( ) 13,9 Et nous sommes heureux d’être faibles si avec cela vous êtes forts. Donc, ce que nous demandons, c’est votre perfection. ( ) 13,10 C’est pour cela que je vous écris d’ici pour n’avoir pas à me montrer sévère quand je serai chez vous, avec l’autorité que le Seigneur m’a donnée pour construire et non pour détruire. SALUTATION FINALE ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: