Seconde épître aux Corinthiens de Paul
12,21 Je crains qu'à ma prochaine visite mon Dieu ne m'humilie à votre sujet, et que je n'aie à mener le deuil sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et ne se sont pas repentis pour leurs actes d'impureté, de fornication et de débauche. ( ) 13,1 C'est la troisième fois que je vais me rendre chez vous. Toute affaire se décidera sur la parole de deux témoins ou de trois. ( ) 13,2 Je l'ai déjà dit à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres, et je le redis d'avance aujourd'hui que je suis absent, comme lors de mon second séjour: si je reviens, je serai sans ménagement, ( ) 13,3 puisque vous cherchez une preuve que le Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. ( ) 13,4 Certes, il a été crucifié en raison de sa faiblesse, mais il est vivant par la puissance de Dieu. Et nous aussi, nous sommes faibles en lui, bien sûr, mais nous vivrons avec lui, par la puissance de Dieu à votre égard. ( )

13,5 Examinez-vous vous-mêmes pour voir si vous êtes dans la foi. Eprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? A moins peut-être que l'épreuve ne tourne contre vous.


1429 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Paul termine sa lettre en réaffirmant son autorité. Jésus avait parlé d’un témoignage venant à la fois des apôtres et de l’Esprit Saint, c’est ainsi que Paul met fin à sa défense et en appelle à un discernement qui sera l’œuvre de l’Esprit : vérifiez, examinez, reconnaissez (13.5). Sans doute devrait-il en être de même dans l’Église à tous les niveaux : nous ne pouvons pas résoudre les conflits ou décider nos orientations seulement par des arguments ou des votes. Nécessairement il faudra, à côté de la réflexion, des temps de silence, de prière vraie et d’écoute, face à la parole de Dieu.

( )
13,6 Vous reconnaîtrez, je l'espère, qu'elle ne tourne pas contre nous. ( ) 13,7 Nous prions Dieu que vous ne fassiez aucun mal; notre désir n'est pas de paraître l'emporter dans l'épreuve, mais de vous voir faire le bien, et de succomber ainsi dans l'épreuve. ( ) 13,8 Car nous n'avons aucun pouvoir contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité. ( ) 13,9 Oui, nous nous réjouissons, quand nous sommes faibles et que vous êtes forts. Ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre affermissement. ( ) 13,10 Voilà pourquoi je vous écris cela, étant absent, afin de n'avoir pas, une fois présent, à user de sévérité selon le pouvoir que le Seigneur m'a donné pour édifier, et non pour détruire. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: