Seconde épître aux Corinthiens de Paul
12,21 Je crains qu'à mon arrivée mon Dieu ne m'humilie de nouveau à votre sujet, et que je n'aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l'impureté, de l'impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés. ( ) 13,1 Je vais chez vous pour la troisième fois. Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins. ( ) 13,2 Lorsque j'étais présent pour la seconde fois, j'ai déjà dit, et aujourd'hui que je suis absent je dis encore d'avance à ceux qui ont péché précédemment et à tous les autres que, si je retourne chez vous, je n'userai d'aucun ménagement, ( ) 13,3 puisque vous cherchez une preuve que Christ parle en moi, lui qui n'est pas faible à votre égard, mais qui est puissant parmi vous. ( ) 13,4 Car il a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu; nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous. ( )

13,5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.


1429 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Paul termine sa lettre en réaffirmant son autorité. Jésus avait parlé d’un témoignage venant à la fois des apôtres et de l’Esprit Saint, c’est ainsi que Paul met fin à sa défense et en appelle à un discernement qui sera l’œuvre de l’Esprit : vérifiez, examinez, reconnaissez (13.5). Sans doute devrait-il en être de même dans l’Église à tous les niveaux : nous ne pouvons pas résoudre les conflits ou décider nos orientations seulement par des arguments ou des votes. Nécessairement il faudra, à côté de la réflexion, des temps de silence, de prière vraie et d’écoute, face à la parole de Dieu.

( )
13,6 Mais j'espère que vous reconnaîtrez que nous, nous ne sommes pas réprouvés. ( ) 13,7 Cependant nous prions Dieu que vous ne fassiez rien de mal, non pour paraître nous-mêmes approuvés, mais afin que vous pratiquiez ce qui est bien et que nous, nous soyons comme réprouvés. ( ) 13,8 Car nous n'avons pas de puissance contre la vérité; nous n'en avons que pour la vérité. ( ) 13,9 Nous nous réjouissons lorsque nous sommes faibles, tandis que vous êtes forts; et ce que nous demandons dans nos prières, c'est votre perfectionnement. ( ) 13,10 C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: