Seconde épître aux Corinthiens de Paul
11,2 Avec vous je deviens jaloux, et c’est une jalousie de Dieu. Car vous êtes la jeune fille vierge et pure que j’ai fiancée à son unique époux : je vous ai offerts au Christ. ( ) 11,3 Et voilà ma crainte : le même serpent astucieux qui a séduit Ève pourrait aussi détourner vos esprits et vous faire perdre la simplicité du Christ. ( ) 11,4 Voilà qu’on vient vous prêcher un Jésus différent de celui que nous avons prêché, on vous fait prendre un esprit que vous n’aviez pas reçu et un évangile qui n’est pas celui que vous aviez accepté, et vous le prenez très bien ! ( ) 11,5 Pourtant je crois n’être inférieur en rien à ces super-apôtres. ( ) 11,6 Je suis bien ordinaire pour le beau langage, mais pas pour la connaissance, comme je vous l’ai montré de bien des façons, en toutes circonstances. ( )

11,7 Peut-être mon péché a-t-il été de me mettre plus bas pour que vous soyez plus haut : je vous ai donné l’Évangile de Dieu et vous n’avez pas eu à payer.


1421 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Dans les chapitres 11 et 12 Paul va se comparer aux “apôtres” qui ont su se faire apprécier des Corinthiens et dont se réclament les opposants. Il n’est pas question pour lui de les traiter d’égal à égal : il est conscient de ce qu’il est, il peut les juger. Position bien dangereuse, même pour quelqu’un qui se croit très inspiré par Dieu ! Et pourtant, voir 1Corinthiens 2.14-15. Tout d’abord, Paul est sûr de son appel direct par le Christ : ce contact avec le ressuscité a installé en lui la présence transformante du Christ. Il sait que ses critères, ses décisions, ses intuitions prophétiques échappent à ses adversaires. Et c’est précisément parce qu’il a atteint un niveau supérieur de la vie dans l’Esprit qu’il se sent libre vis-à-vis des “obligations religieuses” qui toujours tiennent une bonne place, parfois la première, chez ses adversaires : comparer le paragraphe 11.4-6 avec Galates 2.6-10 et 5.7-12 ; voir aussi Philippiens 3.2-11. Leur attachement aux observances de la Loi juive ne vient pas d’abord d’une vue différente et légitime des choses de la foi : ils s’y attachent parce que, dans leur propre vie, ils n’ont pas trouvé le meilleur de l’expérience chrétienne. Déjà Jésus le laissait entendre dans le cas des Pharisiens ( Marc 7.6). Celui qui a l’expérience de la vie dans l’Esprit choque sans le vouloir bien des gens “religieux”, et c’était le cas de Paul dans l’Église.

( )
11,8 J’ai demandé de l’argent à d’autres Églises et elles m’ont aidé pour que je sois à votre service. ( ) 11,9 Quand chez vous j’ai manqué de quelque chose, je n’ai fait pression sur personne : ce sont des frères venus de Macédoine qui m’ont donné le nécessaire. Je me suis bien gardé de vous être à charge, et je veux m’en garder. ( ) 11,10 Aussi vrai que le Christ est en moi, personne ne pourra me lancer un défi sur ce point dans le secteur d’Achaïe. ( ) 11,11 Pourquoi ? Parce que je ne vous aime pas ? Dieu seul sait comment. ( ) 11,12 Mais je le fais et je le ferai pour enlever tout argument à ceux qui en cherchent ; c’est là ma gloire et ils ne pourront pas me ressembler. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: