Seconde épître aux Corinthiens de Paul
10,9 Car je ne veux pas paraître vouloir vous effrayer par mes lettres. ( ) 10,10 "Les lettres, dit-on, sont énergiques et sévères; mais, quand il est là, c'est un corps chétif, et sa parole est nulle." ( ) 10,11 Qu'il se le dise bien, celui-là: tel nous sommes en paroles dans nos lettres quand nous sommes absent, tel aussi, une fois présent, nous serons dans nos actes. ( ) 10,12 Certes, nous n'avons pas l'audace de nous égaler ni de nous comparer à de certaines gens qui se recommandent eux-mêmes. En se mesurant eux-mêmes à leur mesure et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d'intelligence. ( ) 10,13 Pour nous, nous n'irons pas nous glorifier hors de mesure, mais nous prendrons comme mesure la règle même que Dieu nous a assignée pour mesure: celle d'être arrivés jusqu'à vous. ( )

10,14 Car nous ne nous étendons pas indûment, comme ce serait le cas si nous n'étions pas arrivés jusqu'à vous; nous sommes bel et bien parvenus jusqu'à vous avec l'Evangile du Christ.


1418 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Certains membres de la communauté attaquent l’autorité de Paul, se sentant soutenus par ceux qui n’ont pas su arriver (14). Qui sont-ils ? Certainement des gens qui ont rang d’apôtres (donc en principe des fondateurs de communautés), mais qui ont le chic pour arriver quand d’autres ont fait le travail (15). On compare les “apôtres” entre eux, et Paul, qui ne s’est jamais fait servir, qui n’a pas joué au grand orateur ni au “maître en religion” apparaît comme un homme de faible personnalité : Ses lettres sont sévères mais, quand il est ici, il n’a pas de présence, et ce n’est pas un orateur (10.10).

( )
10,15 Nous ne nous glorifions pas hors de mesure, au moyen des labeurs d'autrui; et nous avons l'espoir, avec les progrès en vous de votre foi, de nous agrandir de plus en plus selon notre règle à nous, ( ) 10,16 en portant l'Evangile au-delà de chez vous, au lieu d'empiéter sur le domaine d'autrui et de nous glorifier de travaux tout préparés. ( ) 10,17 Celui donc qui se glorifie, qu'il se glorifie dans le Seigneur. ( ) 10,18 Ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est un homme éprouvé; c'est celui que le Seigneur recommande. ( ) 11,1 Oh! si vous pouviez supporter que je fasse un peu l'insensé! Mais, bien sûr, vous me supportez. ( Ex 31,1 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: