Seconde épître aux Corinthiens de Paul
7,12 Aussi bien, si je vous ai écrit, ce n'est ni à cause de l'offenseur ni à cause de l'offensé. C'était pour faire éclater chez vous devant Dieu l'empressement que vous avez à notre égard. ( ) 7,13 Voilà ce qui nous a consolés. A cette consolation personnelle s'est ajoutée une joie bien plus grande encore, celle de voir la joie de Tite, dont l'esprit a reçu apaisement de vous tous. ( ) 7,14 Que si devant lui je me suis quelque peu glorifié à votre sujet, je n'ai pas eu à en rougir. Au contraire, de même qu'en toutes choses nous vous avons dit la vérité, ainsi ce dont nous nous sommes glorifiés auprès de Tite s'est trouvé être la vérité. ( ) 7,15 Et son affection pour vous redouble, quand il se rappelle votre obéissance à tous, comment vous l'avez accueilli avec crainte et tremblement. ( ) 7,16 Je me réjouis de pouvoir en tout compter sur vous. ( )

8,1 Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui a été accordée aux Eglises de Macédoine.


21104 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Il faut passer de la parole aux actes

21103 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE PARTAGE ENTRE LES ÉGLISES

1411 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Au cours de l’année 48, il y eut une famine en Judée et à Jérusalem (Actes 11.28) en raison de la mauvaise récolte de l’année précédente, année sabbatique durant laquelle les Juifs n’ensemençaient pas la terre pour la laisser reposer. Sachant cette situation de pénurie, une aide économique fut organisée au profit des chrétiens de Jérusalem. Plus tard, à l’occasion du “premier concile” de Jérusalem, Paul promit de ne pas oublier les fidèles de Jérusalem dans ses missions parmi les païens (Galates 2.10). Ici, il invite les Églises de Corinthe et de la province à faire cette collecte qu’eux-mêmes avaient décidée. Dans ces chapitres, Paul n’emploie pas le mot collecte. Il parle de richesse et de générosité dans le don, de service, initiative généreuse. C’est une grâce plus grande pour celui qui donne que pour celui qui reçoit. Paul fait très attention à ce que la collecte se fasse comme il se doit car il s’agit de sommes importantes. Elle doit se faire sous la surveillance et le contrôle de ceux qui jouissent de la confiance de la communauté.

( )
8,2 Parmi les nombreuses tribulations qui les ont éprouvées, leur joie surabondante et leur profonde pauvreté ont débordé chez eux en trésors de générosité. ( ) 8,3 Selon leurs moyens, je l'atteste, et au-delà de leurs moyens, spontanément, ( ) 8,4 ils nous ont demandé avec beaucoup d'insistance la faveur de participer à ce service en faveur des saints. ( ) 8,5 Dépassant même nos espérances, ils se sont donnés eux-mêmes, d'abord au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu. ( ) 8,6 Aussi avons-nous prié Tite de mener encore à bonne fin chez vous cette libéralité, comme il avait commencé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: