Seconde épître aux Corinthiens de Paul
5,11 Portés par cette crainte du Seigneur dont nous avons l’expérience, nous essayons de convaincre les hommes et de ne rien cacher à Dieu. J’espère que vous aussi vous vous rendrez compte que nous ne cachons rien. ( ) 5,12 Une fois encore, nous ne voulons pas nous recommander mais vous donner des arguments pour être fiers de nous, et pour répondre à ceux qui mettent leur fierté dans de pures apparences au lieu des réalités intérieures. ( ) 5,13 Si nous exagérons, que Dieu seul écoute ; si nous paraissons bien dire, prenez-le pour vous. ( ) 5,14 L’amour du Christ nous obsède et nous disons : si lui est mort pour tous, nécessairement tous sont morts. ( ) 5,15 Et il est mort pour tous afin que, s’ils vivent, ils ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. ( )

5,16 Aussi nous ne considérons plus les gens selon les critères humains ; même le Christ, si nous l’avons connu dans son existence humaine, nous ne devons plus le connaître ainsi.


1399 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Nous ne considérons plus les gens selon les critères humains (16). Paul confie quelque chose de sa vie affective. Autour de lui, on l’aime, même si on lui crée des difficultés, et dans l’Église, chacun a ses amis, ceux sur qui il peut compter. Paul les aime, bien sûr, mais sans doute pas de la même façon. D’abord il regarde les hommes avec des critères différents et ne se laisse pas guider — comme trop de Corinthiens — par les apparences des beaux parleurs (12). Et puis son affectivité a été renouvelée dans la mesure où il a été pris par le Christ : il les aime tels que Dieu les aime et tels que Dieu voudrait qu’ils soient. Même le Christ, si nous l’avons connu (16). (Paul dit : si nous l’avons connu selon la chair, ou, comme il était dans son humanité.) Bien sûr il ne voit plus le Christ enfermé dans le cadre de sa vie juive, mais dominant l’Histoire. Sans doute aussi fait-il allusion à certains adversaires qui se croyaient supérieurs à lui parce qu’ils avaient connu Jésus ou appartenaient à sa famille. Il leur dit : nous devons (c’est-à-dire : vous devez) le voir différemment : ne le regardez pas comme votre cousin !

( )
5,17 Toute personne qui est dans le Christ est une création nouvelle. Ce qui était est du passé : le neuf est arrivé. ( ) 5,18 Et tout cela, c’est l’œuvre de Dieu qui nous a réconciliés avec lui par le Christ et qui, à nous-mêmes, nous confie l’œuvre de la réconciliation. ( ) 5,19 Dans le Christ, Dieu réconciliait le monde avec lui-même et ne tenait plus les comptes de leurs fautes. Et il nous a confié le message de réconciliation. ( Rm 3,25 , ) 5,20 Oui, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et à travers nous c’est Dieu qui appelle. Nous supplions au nom du Christ : Laissez-vous réconcilier avec Dieu ! ( ) 5,21 Pour nous il a identifié avec le péché celui qui ne connaissait pas le péché, afin que nous devenions en lui justice et sainteté de Dieu. ( Mc 14,32 , 1Jn 2,2 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-12-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: