Seconde épître aux Corinthiens de Paul
4,16 Donc, nous ne nous laissons pas abattre, et si notre extérieur se défait peu à peu, l’homme intérieur en nous se renouvelle jour après jour. ( ) 4,17 Il n’y a pas de comparaison entre ces petites épreuves passagères et le poids formidable de la gloire divine qu’elles nous préparent. ( ) 4,18 Aussi ne faisons-nous pas attention à ce qui se voit mais à ce qui ne se voit pas ; les choses visibles n’ont qu’un temps mais les invisibles sont pour toujours. ( ) 5,1 Nous le savons, si notre maison terrestre, il faudrait dire notre tente, vient à se démonter, Dieu nous réserve une habitation dans le ciel, une maison qui n’est pas faite de main d’homme et qui est pour toujours. ( ) 5,2 Mais cela même fait naître en nous un désir insatisfait, car nous voudrions bien que notre demeure céleste vienne recouvrir l’actuelle. ( )

5,3 (En supposant que nous ayons encore celle-ci et ne soyons pas sans rien.)


1397 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Le texte dit de façon précise : “en supposant que nous soyons encore vêtus et non pas nus”. Notre corps présent est ici comparé au vêtement dont la personne spirituelle est revêtue. Paul évoque la possibilité pour l’apôtre de mourir à la tâche avant que le Christ n’ait jugé bon de revenir. Il lui faudrait donc attendre, comme une âme sans corps, le jour du Seigneur, et cela ne lui dit rien. Néanmoins il n’y a aucun endroit où il laisse entendre que les personnes cessent d’exister jusqu’au moment de la Résurrection (voir Philippiens 1.23).

( Ph 1,23 , )
5,4 Oui, tant que nous sommes sous notre tente, c’est pour nous un poids et une angoisse : nous ne voudrions pas qu’on nous en dépouille mais que l’autre vienne par-dessus et que la vie vienne absorber ce qui est mortel. ( ) 5,5 Et c’est Dieu qui nous a mis dans cette situation, lui qui nous a donné l’Esprit comme un premier acompte. ( ) 5,6 Donc, quoi qu’il arrive, nous allons sans peur, sachant que vivre en ce corps, c’est être loin du Seigneur. ( Rm 8,35 , ) 5,7 C’est vivre avec la foi et non pas la vision. ( ) 5,8 Aussi allons-nous jusqu’à penser qu’il serait meilleur de sortir de ce corps pour aller vivre auprès du Seigneur. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: