Seconde épître aux Corinthiens de Paul
4,16 C'est pourquoi nous ne faiblissons pas. Au contraire, même si notre homme extérieur s'en va en ruine, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. ( ) 4,17 Car la légère tribulation d'un instant nous prépare, jusqu'à l'excès, une masse éternelle de gloire, ( ) 4,18 à nous qui ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles; les choses visibles en effet n'ont qu'un temps, les invisibles sont éternelles. ( ) 5,1 Nous savons en effet que si cette tente -- notre maison terrestre -- vient à être détruite, nous avons un édifice qui est l'oeuvre de Dieu, une maison éternelle qui n'est pas faite de main d'homme, dans les cieux. ( ) 5,2 Aussi gémissons-nous dans cet état, ardemment désireux de revêtir par-dessus l'autre notre habitation céleste, ( )
5,3 si toutefois nous devons être trouvés vêtus, et non pas nus.
1397 Bible des peuples sur verset 2018-09-06: Le texte dit de façon précise : “en supposant que nous soyons encore vêtus et non pas nus”. Notre corps présent est ici comparé au vêtement dont la personne spirituelle est revêtue. Paul évoque la possibilité pour l’apôtre de mourir à la tâche avant que le Christ n’ait jugé bon de revenir. Il lui faudrait donc attendre, comme une âme sans corps, le jour du Seigneur, et cela ne lui dit rien. Néanmoins il n’y a aucun endroit où il laisse entendre que les personnes cessent d’exister jusqu’au moment de la Résurrection (voir Philippiens 1.23).
( Ph 1,23 , )5,4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés; nous ne voudrions pas en effet nous dévêtir, mais nous revêtir par-dessus, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. ( ) 5,5 Et Celui qui nous a faits pour cela même, c'est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l'Esprit. ( ) 5,6 Ainsi donc, toujours pleins de hardiesse, et sachant que demeurer dans ce corps, c'est vivre en exil loin du Seigneur, ( Rm 8,35 , ) 5,7 car nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision... ( ) 5,8 Nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: