Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,9 Si c’est un honneur de prononcer la condamnation, c’est un bien plus grand honneur d’apporter justice et sainteté. ( ) 3,10 C’est même une chose tellement glorieuse, quand on la regarde sous cet angle, qu’en comparaison la gloire de l’autre ministère n’existe même pas. ( ) 3,11 Ce ministère était provisoire, aussi n’avait-il qu’un moment de gloire, mais l’autre est durable, et sa gloire également. Le voile de Moïse : l’Alliance maintenant vieille ( ) 3,12 Quelle espérance ! Et quelle assurance elle nous donne ! ( ) 3,13 Ce n’est pas comme Moïse qui se couvrait la figure d’un voile pour que les Israélites ne voient pas le moment où sa gloire allait s’effacer. ( )

3,14 Voyez : ils n’ont toujours pas compris. Aujourd’hui encore ce voile leur cache le sens de l’ancienne alliance et personne ne leur montre que dans le Christ elle a perdu sa valeur.


1387 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Paul a bien compris que si Jésus a célébré la Nouvelle Alliance, l’autre est maintenant ancienne, et la Lettre aux Hébreux dira : “dépassée et donc près de disparaître” (8.13). Certains lisent ce verset avec une ponctuation différente (les manuscrits anciens ne mettent pas de ponctuation et c’est à nous de la restituer). Il faudrait alors traduire : “un voile leur cache le sens de l’ancienne alliance, n’étant pas découvert, car c’est dans le Christ qu’il est enlevé.” Mais alors le verset 15 est bien proche de la répétition et, ce qui est plus grave, on traduit par “être enlevé” un verbe grec qui n’a jamais ce sens ; il signifie : perdre sa valeur. Ce verbe dit fort bien que l’alliance ancienne a perdu sa valeur quand on est dans le Christ. Paul dit ici avec d’autres mots ce qu’il écrivait à la même époque en Philippiens 3.7-8. On sait que la présente lettre, celle aux Philippiens et la lettre aux Galates sont contemporaines et manifestent les mêmes préoccupations. Cette affirmation de la nouveauté absolue de la foi et de l’expérience chrétienne comparées avec le judaïsme effraie aujourd’hui quelques chrétiens, comme c’était le cas au temps de Paul, et certains préféreraient qu’il parle seulement d’un voile enlevé et d’une nouvelle façon de comprendre le passé.

( )
3,15 Et jusqu’à ce jour, quand on leur fait la lecture de Moïse, le voile est là devant leurs yeux : ( ) 3,16 mais quand on se retourne vers le Seigneur, le voile est levé. ( ) 3,17 Le Seigneur, c’est l’esprit. Et là où est l’esprit du Seigneur, c’est la liberté. ( ) 3,18 Tous nous portons sur notre visage découvert les reflets de la gloire du Seigneur, de jour en jour plus resplendissants, transformés par lui en son image car le Seigneur est esprit. ( ) 4,1 Donc, nous avons reçu cette charge et, puisqu’on nous a fait cette grâce, nous ne nous laissons pas abattre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 702,