Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,9 Si en effet le ministère de la condamnation fut glorieux, combien plus le ministère de justice l'emporte-t-il en gloire! ( ) 3,10 Non, si de ce point de vue, on la compare à cette gloire suréminente, la gloire de ce premier ministère n'en fut pas une. ( ) 3,11 Car, si ce qui était passager s'est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux! ( ) 3,12 En possession d'une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d'assurance, ( ) 3,13 et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui était passager... ( )

3,14 Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui le fait disparaître.


1387 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Paul a bien compris que si Jésus a célébré la Nouvelle Alliance, l’autre est maintenant ancienne, et la Lettre aux Hébreux dira : “dépassée et donc près de disparaître” (8.13). Certains lisent ce verset avec une ponctuation différente (les manuscrits anciens ne mettent pas de ponctuation et c’est à nous de la restituer). Il faudrait alors traduire : “un voile leur cache le sens de l’ancienne alliance, n’étant pas découvert, car c’est dans le Christ qu’il est enlevé.” Mais alors le verset 15 est bien proche de la répétition et, ce qui est plus grave, on traduit par “être enlevé” un verbe grec qui n’a jamais ce sens ; il signifie : perdre sa valeur. Ce verbe dit fort bien que l’alliance ancienne a perdu sa valeur quand on est dans le Christ. Paul dit ici avec d’autres mots ce qu’il écrivait à la même époque en Philippiens 3.7-8. On sait que la présente lettre, celle aux Philippiens et la lettre aux Galates sont contemporaines et manifestent les mêmes préoccupations. Cette affirmation de la nouveauté absolue de la foi et de l’expérience chrétienne comparées avec le judaïsme effraie aujourd’hui quelques chrétiens, comme c’était le cas au temps de Paul, et certains préféreraient qu’il parle seulement d’un voile enlevé et d’une nouvelle façon de comprendre le passé.

( )
3,15 Oui, jusqu'à ce jour, toutes les fois qu'on lit Moïse, un voile est posé sur leur coeur. ( ) 3,16 C'est quand on se convertit au Seigneur que le voile est enlevé. ( ) 3,17 Car le Seigneur, c'est l'Esprit, et où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. ( ) 3,18 Et nous tous qui, le visage découvert, réfléchissons comme en un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette même image, allant de gloire en gloire, comme de par le Seigneur, qui est Esprit. ( ) 4,1 Voilà pourquoi, miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, ( )



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