Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,4 Telle est la conviction que nous avons par le Christ auprès de Dieu. ( ) 3,5 Ce n'est pas que de nous-mêmes nous soyons capables de revendiquer quoi que ce soit comme venant de nous; non, notre capacité vient de Dieu, ( ) 3,6 qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, l'Esprit vivifie. ( Rm 11,27 , 1Co 11,25 2Co 3,6 He 8,13 2Co 3,6 ) 3,7 Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré d'une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, pourtant passagère, ( ) 3,8 comment le ministère de l'Esprit n'en aurait-il pas davantage? ( )

3,9 Si en effet le ministère de la condamnation fut glorieux, combien plus le ministère de justice l'emporte-t-il en gloire!


1379 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: C’est un plus grand honneur d’apporter justice et sainteté (9). Comme Paul l’a montré dans Romains 7.1-13, si l’on se contente d’enseigner la Loi, ce que faisaient les prêtres juifs, le profit est bien limité car les hommes, étant pécheurs, ne s’y soumettent pas. Finalement ils y auront gagné châtiment et mort. En revanche, l’apôtre établit une communication vivante entre les croyants et le Christ et son Esprit, pour qu’ils partagent sa vie. Le rôle des apôtres et des ministres de l’Église est vraiment grand si leurs paroles et leurs actions transmettent aux hommes la vie nouvelle.

( )
3,10 Non, si de ce point de vue, on la compare à cette gloire suréminente, la gloire de ce premier ministère n'en fut pas une. ( ) 3,11 Car, si ce qui était passager s'est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux! ( ) 3,12 En possession d'une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d'assurance, ( ) 3,13 et non comme Moïse, qui mettait un voile sur son visage pour empêcher les fils d'Israël de voir la fin de ce qui était passager... ( ) 3,14 Mais leur entendement s'est obscurci. Jusqu'à ce jour en effet, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est point retiré; car c'est le Christ qui le fait disparaître. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: