Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,2 Mais la lettre, c’est vous, une lettre qui est tout à l’intérieur, mais que tout le monde peut lire et comprendre. ( ) 3,3 Vous êtes une lettre du Christ écrite par nos soins, c’est clair ; l’Esprit du Dieu vivant en a été l’encre, elle n’était pas gravée sur des tablettes de pierre, mais dans des cœurs humains. ( ) 3,4 Oui, voilà comment nous nous sentons sûrs de Dieu grâce au Christ. ( ) 3,5 De nous-mêmes, nous serions incapables de nous attribuer quelque chose, mais notre capacité vient de Dieu. ( ) 3,6 Il a été jusqu'à faire de nous les administrateurs d'une alliance nouvelle où il n'y a plus un texte écrit, mais l'Esprit. Car la lettre tue alors que l'esprit donne la vie. ( Rm 11,27 , 1Co 11,25 2Co 3,6 He 8,13 2Co 3,6 )

3,7 Celui qui donnait des lois gravées sur la pierre, n’apportait que la mort, et pourtant Dieu lui communiquait sa gloire : les Israélites ne pouvaient pas regarder en face le visage de Moïse tant il rayonnait de gloire ; mais cela ne durait pas.


21092 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Notre ministère surpasse celui de Moïse

1386 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Nous avons traduit très librement ce paragraphe, ne gardant qu’en sous-entendu le mot “diakonia” qu’il faudrait traduire ici par “ministère”. Le texte dit : “7 Si le ministère de la mort au moyen des (lois) écrit(e)s gravées dans des pierres a été dans la gloire, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, laquelle s’effaçait, 8 combien plus le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas en gloire ? 9 Si le ministère de la condamnation est gloire, combien plus abondera en gloire le ministère de la justification ? 10 Si l’on tient compte de cette gloire surabondante, ce qui a été glorifié n’a pas été glorifié. 11 Car si ce qui s’efface — (passait) par la gloire, combien plus ce qui demeure — (sera) dans la gloire.”

1380 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Aux versets 7-13, Paul fait allusion aux traditions de l’Exode (34.29-35). Ces souvenirs soulignaient la gloire de Moïse, mais Paul les reprend à sa façon pour démontrer la supériorité des apôtres du Christ. Après avoir rencontré Dieu, rapporte-t-on, le visage de Moïse rayonnait. Moïse devait se couvrir d’un voile à cause de l’éclat de son visage ; mais Paul observe que tant qu’on a recours à des voiles, c’est que le temps n’est pas venu de la révélation définitive. Paul souligne au passage l’aveuglement des Juifs qui ne reconnaissent pas le Christ comme le Sauveur : pour lui ils ont perdu la clé de leur histoire et la Bible leur reste un livre fermé jusqu’au jour où Dieu, par le Christ, en livre le véritable sens (Luc 24.27 ; Apocalypse 5.1). Toute cette histoire devait être comprise comme un mystère de mort et de résurrection : pour entrer dans la nouvelle Alliance, il leur fallait accueillir le Christ sans plus penser à leurs privilèges, et se faire ses disciples avec les autres peuples.

( )
3,8 Quelle gloire, alors, est-elle réservée aux serviteurs de l’Esprit ? ( ) 3,9 Si c’est un honneur de prononcer la condamnation, c’est un bien plus grand honneur d’apporter justice et sainteté. ( ) 3,10 C’est même une chose tellement glorieuse, quand on la regarde sous cet angle, qu’en comparaison la gloire de l’autre ministère n’existe même pas. ( ) 3,11 Ce ministère était provisoire, aussi n’avait-il qu’un moment de gloire, mais l’autre est durable, et sa gloire également. Le voile de Moïse : l’Alliance maintenant vieille ( ) 3,12 Quelle espérance ! Et quelle assurance elle nous donne ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: