Seconde épître aux Corinthiens de Paul
3,2 Notre lettre, c'est vous, une lettre écrite en nos coeurs, connue et lue par tous les hommes. ( ) 3,3 Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs. ( ) 3,4 Telle est la conviction que nous avons par le Christ auprès de Dieu. ( ) 3,5 Ce n'est pas que de nous-mêmes nous soyons capables de revendiquer quoi que ce soit comme venant de nous; non, notre capacité vient de Dieu, ( ) 3,6 qui nous a rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'Esprit; car la lettre tue, l'Esprit vivifie. ( Rm 11,27 , 1Co 11,25 2Co 3,6 He 8,13 2Co 3,6 )

3,7 Or, si le ministère de la mort, gravé en lettres sur des pierres, a été entouré d'une telle gloire que les fils d'Israël ne pouvaient fixer les yeux sur le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, pourtant passagère,


21092 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Notre ministère surpasse celui de Moïse

1386 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Nous avons traduit très librement ce paragraphe, ne gardant qu’en sous-entendu le mot “diakonia” qu’il faudrait traduire ici par “ministère”. Le texte dit : “7 Si le ministère de la mort au moyen des (lois) écrit(e)s gravées dans des pierres a été dans la gloire, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer le visage de Moïse à cause de la gloire de son visage, laquelle s’effaçait, 8 combien plus le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas en gloire ? 9 Si le ministère de la condamnation est gloire, combien plus abondera en gloire le ministère de la justification ? 10 Si l’on tient compte de cette gloire surabondante, ce qui a été glorifié n’a pas été glorifié. 11 Car si ce qui s’efface — (passait) par la gloire, combien plus ce qui demeure — (sera) dans la gloire.”

1380 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Aux versets 7-13, Paul fait allusion aux traditions de l’Exode (34.29-35). Ces souvenirs soulignaient la gloire de Moïse, mais Paul les reprend à sa façon pour démontrer la supériorité des apôtres du Christ. Après avoir rencontré Dieu, rapporte-t-on, le visage de Moïse rayonnait. Moïse devait se couvrir d’un voile à cause de l’éclat de son visage ; mais Paul observe que tant qu’on a recours à des voiles, c’est que le temps n’est pas venu de la révélation définitive. Paul souligne au passage l’aveuglement des Juifs qui ne reconnaissent pas le Christ comme le Sauveur : pour lui ils ont perdu la clé de leur histoire et la Bible leur reste un livre fermé jusqu’au jour où Dieu, par le Christ, en livre le véritable sens (Luc 24.27 ; Apocalypse 5.1). Toute cette histoire devait être comprise comme un mystère de mort et de résurrection : pour entrer dans la nouvelle Alliance, il leur fallait accueillir le Christ sans plus penser à leurs privilèges, et se faire ses disciples avec les autres peuples.

( )
3,8 comment le ministère de l'Esprit n'en aurait-il pas davantage? ( ) 3,9 Si en effet le ministère de la condamnation fut glorieux, combien plus le ministère de justice l'emporte-t-il en gloire! ( ) 3,10 Non, si de ce point de vue, on la compare à cette gloire suréminente, la gloire de ce premier ministère n'en fut pas une. ( ) 3,11 Car, si ce qui était passager s'est manifesté dans la gloire, combien plus ce qui demeure sera-t-il glorieux! ( ) 3,12 En possession d'une telle espérance, nous nous comportons avec beaucoup d'assurance, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: