Seconde épître aux Corinthiens de Paul
2,13 Mais mon esprit ne pouvait rester en paix car je n'y avais pas retrouvé Tite, mon frère. Aussi, je les ai laissés et je suis parti pour la Macédoine. ( ) 2,14 Remercions Dieu qui nous entraîne toujours dans la marche victorieuse du Christ et se sert de nous pour répandre en tous lieux le parfum de sa connaissance ! ( Is 52,7 , ) 2,15 Si le Christ est la victime, nous sommes l’odeur du sacrifice qui monte vers Dieu. Nous le sommes pour ceux qui sont sauvés comme pour ceux qui se perdent. ( ) 2,16 Pour les uns c’est une odeur de mort qui mène à la mort ; pour les autres c’est le parfum de la vie, qui conduit à la vie. Mais qui est à la hauteur d’un tel rôle ? ( ) 2,17 On trouve facilement des revendeurs de la Parole de Dieu, mais chez nous tout est sincère : tout vient de Dieu et tout est dit face à lui, dans le Christ. ( )

3,1 Allons ! Voilà que je recommence à faire mon éloge. Sans doute devrais-je faire comme les autres et porter des lettres de recommandation venant de vous ou destinées à votre usage.


21091 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La dignité des ministres du Christ

1378 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Les prédicateurs qui prétendaient rectifier le travail de Paul montraient des lettres de recommandation qui leur avaient été données par une communauté ou un apôtre. Paul ne s’appuie que sur sa propre autorité, qui ne doit rien à personne. C’est le Christ, et lui seul, qui l’a fait apôtre, comme Paul le dit à plusieurs reprises (Galates 1.1). Les païens de ce temps comblaient leurs prêtres d’honneurs et de considération, et les Juifs faisaient de même. Tout au long de la Bible, on rappelle quel honneur c’est d’enseigner la Loi de Dieu, et plus encore, le rôle unique de Moïse qui la reçut de Dieu sur le Mont Sinaï. Cependant, l’apôtre du Christ les dépasse tous.

( )
3,2 Mais la lettre, c’est vous, une lettre qui est tout à l’intérieur, mais que tout le monde peut lire et comprendre. ( ) 3,3 Vous êtes une lettre du Christ écrite par nos soins, c’est clair ; l’Esprit du Dieu vivant en a été l’encre, elle n’était pas gravée sur des tablettes de pierre, mais dans des cœurs humains. ( ) 3,4 Oui, voilà comment nous nous sentons sûrs de Dieu grâce au Christ. ( ) 3,5 De nous-mêmes, nous serions incapables de nous attribuer quelque chose, mais notre capacité vient de Dieu. ( ) 3,6 Il a été jusqu'à faire de nous les administrateurs d'une alliance nouvelle où il n'y a plus un texte écrit, mais l'Esprit. Car la lettre tue alors que l'esprit donne la vie. ( Rm 11,27 , 1Co 11,25 2Co 3,6 He 8,13 2Co 3,6 )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-8-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: