Seconde épître aux Corinthiens de Paul
2,11 pour ne pas faire le jeu de Satan. Car nous savons bien où il veut en venir. ( ) 2,12 Comme je disais, je suis allé à Troas pour y donner l’Évangile du Christ, et grâce au Seigneur je fus capable de le faire. ( ) 2,13 Mais mon esprit ne pouvait rester en paix car je n'y avais pas retrouvé Tite, mon frère. Aussi, je les ai laissés et je suis parti pour la Macédoine. ( ) 2,14 Remercions Dieu qui nous entraîne toujours dans la marche victorieuse du Christ et se sert de nous pour répandre en tous lieux le parfum de sa connaissance ! ( Is 52,7 , ) 2,15 Si le Christ est la victime, nous sommes l’odeur du sacrifice qui monte vers Dieu. Nous le sommes pour ceux qui sont sauvés comme pour ceux qui se perdent. ( )

2,16 Pour les uns c’est une odeur de mort qui mène à la mort ; pour les autres c’est le parfum de la vie, qui conduit à la vie. Mais qui est à la hauteur d’un tel rôle ?


1377 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Cette comparaison permet à Paul de repartir dans une autre direction : pour les uns, c’est une odeur de mort… (16). L’Évangile, divise les hommes. Même sans avoir approfondi le message, ils savent en apprécier l’odeur, à savoir le style de l’existence chrétienne. Certains voient surtout les exigences de la vie chrétienne, qui leur apparaît dès lors comme une mort. D’autres, au contraire, envient la force mystérieuse qui anime les croyants au milieu de leurs épreuves, et ils comprennent que là est la vie. Qui est à la hauteur d’un tel rôle ? L’apôtre se sent bien inférieur à une telle mission. Il voudrait que chacun reconnaisse en lui l’image du Christ. Quant aux faux apôtres, ils ne pensent guère à cela ; ils cherchent à être appréciés, entourés, et dans ce but ils dissimulent les exigences de la parole de Dieu, ou bien ils s’en font les trafiquants, car la religion souvent rapporte bien. Ces apôtres-là sont renommés, et personne ne les persécute.

( )
2,17 On trouve facilement des revendeurs de la Parole de Dieu, mais chez nous tout est sincère : tout vient de Dieu et tout est dit face à lui, dans le Christ. ( ) 3,1 Allons ! Voilà que je recommence à faire mon éloge. Sans doute devrais-je faire comme les autres et porter des lettres de recommandation venant de vous ou destinées à votre usage. ( ) 3,2 Mais la lettre, c’est vous, une lettre qui est tout à l’intérieur, mais que tout le monde peut lire et comprendre. ( ) 3,3 Vous êtes une lettre du Christ écrite par nos soins, c’est clair ; l’Esprit du Dieu vivant en a été l’encre, elle n’était pas gravée sur des tablettes de pierre, mais dans des cœurs humains. ( ) 3,4 Oui, voilà comment nous nous sentons sûrs de Dieu grâce au Christ. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: