Seconde épître aux Corinthiens de Paul
1,17 Ai-je pris cette décision trop vite, sans réfléchir ? Ou bien était-ce ma décision, une décision toute humaine où se mêlent du oui et du non ? ( ) 1,18 Non, Dieu est témoin que ce que nous vous disons n’est pas oui et non. ( ) 1,19 D’ailleurs vous ne trouverez pas du oui et du non dans le Fils de Dieu, Jésus Christ, tel que nous vous l’avons annoncé, Timothée et Silvain et moi-même. Tout en lui a été oui, ( ) 1,20 et grâce à lui toutes les promesses de Dieu sont devenues un oui. Aussi bien nous disons Amen ! Oui ! pour rendre gloire à Dieu par lui. ( Rm 15,8 , ) 1,21 Dieu lui-même nous a rendus fermes, et vous aussi, pour le service du Christ, quand nous avons reçu l’onction, ( )

1,22 quand il nous a marqués de son sceau et a déposé en nos cœurs un premier acompte de l'Esprit.


1372 Bible des peuples sur verset 2018-09-04: Les premiers dons… (22). Paul dit plus précisément : il nous a donné une avance de l’Esprit (voir commentaire d’Éphésiens*1.14).

( Ep 1,14 , )
1,23 Donc, si j’ai renoncé à venir à Corinthe, ç’a été seulement pour vous épargner, et j’en prends Dieu à témoin. ( ) 1,24 Car je ne cherche pas à être un dictateur de la foi, je veux seulement vous apporter la joie. La foi, vous l’avez. ( 2Co 10,5 , ) 2,1 J’ai donc préféré ne pas revenir chez vous avec des reproches. ( ) 2,2 Car si je vous fais de la peine, personne ne me rendra la joie sinon celui à qui j’ai causé cette peine. ( ) 2,3 Et c’est bien ce que je vous ai dit dans la lettre : “Si je viens, je ne voudrais pas avoir à m’attrister pour ceux qui devraient être ma joie, et j’espère bien que tous vous partagerez ma joie.” ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 4 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 698, , § 1107 , § 1296 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 122,