Première epître aux Corinthiens de Paul
15,54 Donc, quand ce qui subit la décomposition revêtira sa forme inaltérable, quand cette vie mortelle disparaîtra sous la vie immortelle, on pourra dire cette parole de l’Écriture : Quelle victoire ! La mort a été engloutie. ( Is 25,8 , ) 15,55 Qu’est devenue ta victoire, ô mort ? Où est donc, ô mort, ton aiguillon ? ( Os 13,14 , ) 15,56 L’aiguillon de la mort, c’était le péché, et la Loi faisait sa force. ( ) 15,57 Mais rendons grâces à Dieu qui nous donne la victoire par Jésus Christ, notre Seigneur. ( ) 15,58 Donc, frères bien-aimés, restez fermes. Ne vous laissez pas ébranler, mais donnez-vous pleinement à l’œuvre du Christ à tout instant ; et sachez que, dans le Seigneur, votre peine n’est pas perdue. ( )

16,1 Parlons de la collecte destinée aux saints : suivez donc les instructions que j’ai données aux Églises de Galatie.


21079 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La collecte en faveur de Jérusalem

21078 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: DERNIÈRES RECOMMANDATIONS

1762 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: En ce qui concerne cette collecte, voir Romains 15.25 et 2Corinthiens 8—9. Le “dimanche” (Paul dit : le premier jour de la semaine) : voir Actes 20.7. Dès le début, l’Église des apôtres avait remplacé le sabbat de Moïse et des Juifs par le jour qui suit, celui-là même où Jésus est ressuscité. Derrière la liste des souvenirs à transmettre, nous devinons quelque chose de ces premiers croyants de qui nous avons reçu la foi. On peut voir que, malgré leurs faiblesses, les chrétiens de Corinthe forment une véritable Église, puisque c’est une communauté dont beaucoup sont actifs et essayent de résoudre ensemble les problèmes de leur vie “en Jésus Christ.”

( )
16,2 Chaque lendemain de sabbat, que chacun d’entre vous mette de côté ce qui lui semble bon : il ne faudrait pas qu’on attende ma venue pour faire des collectes. ( ) 16,3 Quand je serai là, je donnerai des lettres de crédit à ceux que vous jugerez les plus indiqués, pour qu’ils portent vos dons à Jérusalem. ( ) 16,4 Si cela en vaut la peine, j'irai moi-même et ils feront le voyage avec moi. ( ) 16,5 J’arriverai chez vous après avoir traversé la Macédoine. Car je ne ferai que traverser la Macédoine ( ) 16,6 et, si cela se trouve, je resterai un bon moment et passerai chez vous l’hiver. C’est vous qui me mettrez en route pour une nouvelle destination. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1351,