Première epître aux Corinthiens de Paul
15,40 Et quand on parle de “corps”, les “corps célestes” sont différents des corps qu’on voit sur la terre : ils sont tout lumineux. ( ) 15,41 Et encore la lumière du soleil est différente de celle de la lune ou des étoiles, et les étoiles n’ont pas toutes le même éclat. ( ) 15,42 C’est la même chose pour la résurrection des morts. On sème un corps en décomposition, mais il ressuscite incorruptible. ( 1Jn 4,2 , ) 15,43 On le sème dans son humiliation, mais il ressuscite dans la gloire. On le sème impuissant, mais il ressuscite plein de force ; ( ) 15,44 On le sème, ce n’était que vie animale, mais il se réveille corps spirituel. Car si le corps doué de vie animale est une réalité, le corps spirituel l’est tout autant. ( )

15,45 Il est écrit que le premier Adam était homme vivant de vie animale. Le dernier Adam sera esprit et source de vie.


1759 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: On retrouvera en Romains 5 l’opposition d’Adam et du Christ. Les contextes sont différents : en Romains 5 il s’agit de la conversion et de la “justification”, ici, c’est le passage de l’existence présente à la vie ressuscitée. Dans les deux cas cependant se révèle une même vision, ne disons pas de la vie chrétienne, mais tout simplement de la destinée humaine. Pour chacun de nous elle s’enracine dans l’arbre immense de la vie animale et chacun de nous, même s’il est personne libre et responsable, reste marqué, façonné, entravé par tout l’héritage de sa lignée et les expériences de ses ancêtres : cela c’est notre part d’Adam. Ensuite notre existence verra la grâce de Dieu éveillant en nous l’esprit, la personne spirituelle. La vie du Christ, nouvel Adam (Romains 5) Adam spirituel, se développe en nous dans la mesure où, avec le Fils fait homme, nous faisons plus vraie notre relation avec le Père.

1758 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Le terrestre… Le céleste… (45-49). Nous avons tous un double héritage : par nature nous sommes solidaires de la race humaine figurée par Adam l’homme animal et terrestre ; mais nous appartenons aussi à cette communauté humaine qui se forme mystérieusement autour du Christ, lequel est esprit source de vie et vient du ciel. Le baptême ne nous a pas fait passer de l’un à l’autre. Si fidèles que nous soyons, notre Adam continuera de grandir et de se faire plus pesant, avec ses faiblesses et tentations, mais en même temps se fortifiera en nous l’homme intérieur, ce fœtus de l’homme céleste, en attente de sa vraie naissance.

( )
15,46 C’est la vie animale qui apparaît en premier, et non la vie par l’esprit. Ce qui est spirituel ne vient qu’ensuite. ( ) 15,47 Le premier homme est tiré de la terre et il est terre, le second homme vient du ciel. ( ) 15,48 Ceux qui sont de la terre sont comme cet homme de terre, mais ceux qui atteignent le ciel sont semblables à l’homme du ciel. ( ) 15,49 Aussi, après avoir ressemblé à l'homme de la terre, nous serons à l'image de l'homme du ciel. ( ) 15,50 Comprenez-moi bien, frères : ce qui est chair et sang ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu. Les forces de décomposition ne peuvent pas avoir part à la vie incorruptible. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 504,