Première epître aux Corinthiens de Paul
14,4 Celui qui parle dans une langue s’affermit lui-même, tandis que le prophète affermit l’Église. ( ) 14,5 J’aimerais que tous vous parliez en langues, mais je préférerais vous voir prophétiser. C’est bien mieux de prophétiser que de parler en langues, à moins que quelqu’un puisse les interpréter pour le profit de toute l’Église. ( ) 14,6 Regardez, frères, si je viens chez vous pour vous parler en langues, à quoi cela vous servira-t-il ? C’est tout différent si j’ai une révélation pour vous, ou une parole de connaissance, ou une prophétie, ou un enseignement. ( ) 14,7 C’est pareil avec un instrument de musique, que vous preniez une flûte ou une cithare. S’il n’y a pas de notes avec leurs intervalles, qui reconnaîtra mon air de flûte ou de cithare ? ( ) 14,8 Et si le son de la trompette ne ressemble à rien, qui va courir à son poste de combat ? ( )

14,9 C’est la même chose pour vous avec vos langues : qui va comprendre ce que vous avez dit, si vous ne dites rien clairement ? Vous aurez parlé en l’air.


( )
14,10 Il y a bien des langues dans le monde et chacune a ses mots. ( ) 14,11 Mais si je ne connais pas le sens des mots, je serai un étranger pour celui qui parle et lui sera un étranger pour moi. ( ) 14,12 Tenez-en compte, et puisque vous vous intéressez aux dons spirituels, cherchez ceux qui construisent l’Église, de sorte que vous ne manquiez de rien. ( ) 14,13 Si quelqu’un parle dans une langue, qu’il demande à Dieu de lui donner un interprète. ( ) 14,14 Si je prie en langues, mon esprit est en prière mais mon intelligence reste vide. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: