Livre du Lévitique
19,22 Le prêtre offrira le bélier et fera pour lui l’expiation devant Yahvé pour le péché qu’il a commis, et son péché lui sera pardonné. ( ) 19,23 Quand vous serez entrés dans le pays et que vous aurez planté toutes sortes d’arbres fruitiers, vous regarderez les fruits comme incirconcis : les trois premières années vous n’en mangerez point. ( ) 19,24 La quatrième année, tous les fruits seront consacrés à Yahvé. ( ) 19,25 À partir de la cinquième année vous mangerez les fruits de l’arbre car ils seront désormais pour vous : je suis Yahvé votre Dieu ! ( ) 19,26 Vous ne mangerez rien avec le sang, vous ne pratiquerez ni sorcellerie, ni magie. ( )

19,27 Vous ne tondrez pas en rond les cheveux de votre tête et vous ne couperez pas les coins de votre barbe.


4283 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Peut-être faut-il joindre les versets 27-29 et comprendre “le mort” comme étant le Baal de Moab, le même qui est l’occasion du péché d’idolâtrie et de prostitution d’Israël dans les Nombres (25.1-3). Ce dieu, tout comme l’Adonis auquel fait allusion Isaïe 17.11, mourait chaque année et, quand on l’avait bien pleuré durant deux jours, des prostituées volontaires, sacrées pour l’occasion, offraient un moyen de le faire revivre. Voir Osée 1.3.

( )
19,28 Vous ne vous ferez pas d’incision sur le corps pour un mort et vous ne vous ferez pas d’inscription ou de tatouage sur le corps : je suis Yahvé ! ( ) 19,29 Ne livre pas ta fille à la prostitution, sinon vous aurez un pays de prostituées, un réservoir de crimes. ( ) 19,30 Vous observerez mes sabbats et vous aurez du respect pour ma Demeure : je suis Yahvé ! ( ) 19,31 Ne vous tournez pas vers ceux qui évoquent les esprits, vers les sorciers. Ne les consultez pas, ne vous souillez pas avec eux : je suis Yahvé votre Dieu ! ( ) 19,32 Tu te lèveras devant une personne âgée et tu honoreras le vieillard, ce sera ta façon de craindre ton Dieu : je suis Yahvé ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: