Première epître aux Corinthiens de Paul
13,9 Car le savoir est partiel et la prophétie ne dit pas tout. ( ) 13,10 Quand viendra ce qui est parfait, tout ce qui est partiel sera éliminé. ( ) 13,11 Quand j’étais enfant, je parlais comme les petits enfants, je jugeais et je raisonnais comme les petits enfants. Mais quand je suis devenu adulte, j’ai abandonné toutes les choses de l’enfant. ( ) 13,12 Aujourd’hui nous voyons les choses comme dans un mauvais miroir, et il faut les deviner. Mais un jour je verrai face à face. Aujourd’hui je connais en partie, mais un jour je connaîtrai comme je suis connu. ( ) 13,13 Pour l’instant, donc, ce qui vaut c’est la foi, l’espérance et l’amour. Mais le plus grand des trois est l’amour. ( 1Jn 3,1 , )

14,1 Poursuivez l’amour et ambitionnez les dons spirituels, la prophétie avant tout.


21070 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le bon usage des dons spirituels

1735 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: Il semble que les assemblées des Corinthiens manquaient un peu d’ordre. On devait prendre la parole sans la demander, même les femmes… et Paul les invite à se taire. Ceux qui avaient des dons spectaculaires se croyaient supérieurs aux autres et ne respectaient pas l’ordre le plus élémentaire. Certains voulaient passer pour des croyants inspirés et faisaient ou disaient des choses étranges, parfois même scandaleuses. Paul rétablit l’ordre. Il compare l’Église, ou la communauté, à un bâtiment qui se construit, et il donne la priorité à ce qui “édifie”. Construire, c’est agir de sorte que les autres deviennent meilleurs et qu’ils soient plus unis. Ce qui est le plus efficace, c’est la charité, et non pas les miracles ou le parler en langues. C’est pourquoi Paul vient de souligner que la charité est le don suprême. Les actions extraordinaires ne signifient pas nécessairement la sainteté ; Dieu peut se servir de n’importe qui, pécheurs, non-chrétiens, pour le bien de ses enfants. La vérité d’un groupe religieux ne repose pas sur le fait que ses prédicateurs guérissent les malades, remplissent des stades ou émerveillent les foules. Sa vérité dépend de sa fidélité à l’enseignement des apôtres tel que nous le trouvons dans l’Église.

( )
14,2 Celui qui parle dans une langue, parle à Dieu mais non aux hommes. Personne ne le comprend quand il dit en esprit des choses mystérieuses. ( ) 14,3 Par contre, quand on prophétise, on affermit les autres, on les encourage et on les instruit. ( ) 14,4 Celui qui parle dans une langue s’affermit lui-même, tandis que le prophète affermit l’Église. ( ) 14,5 J’aimerais que tous vous parliez en langues, mais je préférerais vous voir prophétiser. C’est bien mieux de prophétiser que de parler en langues, à moins que quelqu’un puisse les interpréter pour le profit de toute l’Église. ( ) 14,6 Regardez, frères, si je viens chez vous pour vous parler en langues, à quoi cela vous servira-t-il ? C’est tout différent si j’ai une révélation pour vous, ou une parole de connaissance, ou une prophétie, ou un enseignement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: