Première epître aux Corinthiens de Paul
13,9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie. ( ) 13,10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra. ( ) 13,11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. ( ) 13,12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu. ( ) 13,13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité. ( 1Jn 3,1 , )

14,1 Recherchez la charité; aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie.


21070 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le bon usage des dons spirituels

1735 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: Il semble que les assemblées des Corinthiens manquaient un peu d’ordre. On devait prendre la parole sans la demander, même les femmes… et Paul les invite à se taire. Ceux qui avaient des dons spectaculaires se croyaient supérieurs aux autres et ne respectaient pas l’ordre le plus élémentaire. Certains voulaient passer pour des croyants inspirés et faisaient ou disaient des choses étranges, parfois même scandaleuses. Paul rétablit l’ordre. Il compare l’Église, ou la communauté, à un bâtiment qui se construit, et il donne la priorité à ce qui “édifie”. Construire, c’est agir de sorte que les autres deviennent meilleurs et qu’ils soient plus unis. Ce qui est le plus efficace, c’est la charité, et non pas les miracles ou le parler en langues. C’est pourquoi Paul vient de souligner que la charité est le don suprême. Les actions extraordinaires ne signifient pas nécessairement la sainteté ; Dieu peut se servir de n’importe qui, pécheurs, non-chrétiens, pour le bien de ses enfants. La vérité d’un groupe religieux ne repose pas sur le fait que ses prédicateurs guérissent les malades, remplissent des stades ou émerveillent les foules. Sa vérité dépend de sa fidélité à l’enseignement des apôtres tel que nous le trouvons dans l’Église.

( )
14,2 Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu; personne en effet ne comprend: il dit en esprit des choses mystérieuses. ( ) 14,3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes; il édifie, exhorte, réconforte. ( ) 14,4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée. ( ) 14,5 Je voudrais, certes, que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'assemblée en tire édification. ( ) 14,6 Et maintenant, frères, supposons que je vienne chez vous et vous parle en langues, en quoi vous serai-je utile, si ma parole ne vous apporte ni révélation, ni science, ni prophétie, ni enseignement? ( )



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