Première epître aux Corinthiens de Paul
13,7 Il résiste à tout, il croit tout, espère tout et supporte tout. ( ) 13,8 L’amour ne passera pas, tandis que les prophéties auront un terme, et les langues cesseront, et le plus haut savoir sera oublié. ( ) 13,9 Car le savoir est partiel et la prophétie ne dit pas tout. ( ) 13,10 Quand viendra ce qui est parfait, tout ce qui est partiel sera éliminé. ( ) 13,11 Quand j’étais enfant, je parlais comme les petits enfants, je jugeais et je raisonnais comme les petits enfants. Mais quand je suis devenu adulte, j’ai abandonné toutes les choses de l’enfant. ( )

13,12 Aujourd’hui nous voyons les choses comme dans un mauvais miroir, et il faut les deviner. Mais un jour je verrai face à face. Aujourd’hui je connais en partie, mais un jour je connaîtrai comme je suis connu.


( )
13,13 Pour l’instant, donc, ce qui vaut c’est la foi, l’espérance et l’amour. Mais le plus grand des trois est l’amour. ( 1Jn 3,1 , ) 14,1 Poursuivez l’amour et ambitionnez les dons spirituels, la prophétie avant tout. ( ) 14,2 Celui qui parle dans une langue, parle à Dieu mais non aux hommes. Personne ne le comprend quand il dit en esprit des choses mystérieuses. ( ) 14,3 Par contre, quand on prophétise, on affermit les autres, on les encourage et on les instruit. ( ) 14,4 Celui qui parle dans une langue s’affermit lui-même, tandis que le prophète affermit l’Église. ( )