Première epître aux Corinthiens de Paul
12,28 Et ceux que Dieu a établis dans l'Eglise sont premièrement les apôtres, deuxièmement les prophètes, troisièmement les docteurs... Puis il y a les miracles, puis les dons de guérisons, d'assistance, de gouvernement, les diversités de langues. ( ) 12,29 Tous sont-ils apôtres? Tous prophètes? Tous docteurs? Tous font-ils des miracles? ( ) 12,30 Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils? ( ) 12,31 Aspirez aux dons supérieurs. Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes. ( ) 13,1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. ( )

13,2 Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.


( Mc 11,23 , )
13,3 Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien. ( ) 13,4 La charité est longanime; la charité est serviable; elle n'est pas envieuse; la charité ne fanfaronne pas, ne se gonfle pas; ( ) 13,5 elle ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal; ( ) 13,6 elle ne se réjouit pas de l'injustice, mais elle met sa joie dans la vérité. ( ) 13,7 Elle excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: