Première epître aux Corinthiens de Paul
12,26 Si l’un des membres souffre, tous souffrent avec lui. Si l’un des membres est mis à l’honneur, tous se réjouissent avec lui. ( ) 12,27 Vous êtes le corps du Christ et chacun est membre à sa place. ( ) 12,28 En premier, ceux que Dieu a fait apôtres dans son Église. À la deuxième place les prophètes. À la troisième, les maîtres. Ensuite viennent le pouvoir des miracles, puis les charismes de guérison, l’aide mutuelle, la capacité de gouverner et les différents genres de langues. ( ) 12,29 Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes et maîtres ? Est-ce que tous peuvent faire des miracles, ( ) 12,30 ou guérir, ou parler en langues, ou interpréter ce qui est dit ? ( )

12,31 Pourtant vous devez ambitionner les charismes les plus élevés, et même je voudrais vous montrer le chemin par excellence.


1733 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Je vais vous montrer le chemin par excellence (12.31). Paul dit aux Corinthiens, éblouis par tout ce qui est extraordinaire ou merveilleux, que rien n’égale l’amour véritable. Amour ou charité ? Au début les deux mots avaient le même sens, mais au fil des années, “charité” en est venue souvent à désigner l’aumône, oubliant que le don ne contient pas nécessairement l’amour. D’autre part, pour beaucoup aujourd’hui, le mot “amour” est lié aux relations sexuelles, dans un sens souvent très étroit. Ce qui importe, ce n’est pas de parler de charité ou d’amour, mais de dire en quoi ils consistent : c’est ce que Paul fait ici. Je peux bien parler. Il est plus important d’aimer que de faire des miracles, que de faire beaucoup pour autrui ou de se sacrifier pour une cause (ce qui peut se faire parfois sans amour). L’amour ne passera pas (8). L’amour est la seule chose que nous emporterons avec nous à la fin de la vie. Quand j’étais enfant. Déjà Paul ébauche ce qu’il expliquera au chapitre 15 quand il parlera de notre vie après la Résurrection. De même que la chenille doit se défaire tout entière pour devenir papillon (il ne suffit pas qu’il lui pousse des ailes), et de même que les jeux de l’enfant n’ont plus aucun sens pour l’adulte, de même toute notre vie actuelle : travail, étude et amours, connaissance de Dieu et du monde, vie d’Église, ne sera plus qu’un passé oublié. Paul a connu un amour de Dieu qui l’envahissait, passait à travers lui et divinisait ses moindres désirs, et il sait que cela, c’est déjà la possession de Dieu, et c’est de l’éternel : l’amour ne passera pas.

( )
13,1 Je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis comme la trompette ou la cymbale : du bruit et rien de plus. ( ) 13,2 Je peux prophétiser et découvrir tous les mystères et le plus haut savoir ; je peux avoir la foi parfaite jusqu’à transporter les montagnes ; si je n’ai pas l’amour je ne suis rien. ( Mc 11,23 , ) 13,3 Et si je donne tout ce que j’ai, si je me sacrifie moi-même, mais pour en tirer gloire et sans avoir l’amour, cela ne me sert de rien. ( ) 13,4 L’amour sait attendre, l’amour est compréhensif et il n’est pas jaloux. L’amour ne s’enfle pas, il ne se fait pas valoir ; ( ) 13,5 il n’a rien que de noble et ne cherche pas son intérêt. Il ne se met pas en colère, et il oublie le mal. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee C,
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 204,