Première epître aux Corinthiens de Paul
12,9 un autre a dans le même Esprit la foi ; un autre reçoit les charismes de guérison, dans le même Esprit ; ( ) 12,10 un autre reçoit le pouvoir des miracles, un autre reçoit la prophétie, un autre sait reconnaître les esprits, un autre a quelque don de langues, un autre interprète ces langues. ( ) 12,11 Mais c'est le même et unique Esprit qui répartit les dons propres à chacun, et il donne ce qu'il veut. ( ) 12,12 Les membres sont nombreux mais il n’y a qu’un seul corps, et quel que soit leur nombre, les membres du corps sont un seul corps. De même le Christ. ( ) 12,13 Que vous soyez juifs ou grecs, esclaves ou hommes libres, l’Esprit qui est un a fait de nous un seul corps au moment du baptême. Et tous nous avons bu de l’Esprit qui est un. ( )

12,14 Pour qu’il y ait un corps, il ne suffit pas d’un membre, il en faut plusieurs.


1001 Bible des peuples sur verset 2018-06-25: Pour qu’il y ait un corps, il ne suffit pas d’un membre. Cette image nous dit ce que devrait être la communauté chrétienne, faite de multiples vocations. Elle montre aussi ce qu’est une Église vraiment “catholique”, acceptant que les diverses Églises, unies dans une même communion, n’en gardent pas moins leur originalité — et pas seulement sur le plan des messes folkloriques. La diversité des fonctions, des spécialisations, des options politiques, des tempéraments — pour ne pas parler de la division des sexes — est la richesse de n’importe quelle société. La diversité des races, des cultures, des religions, est la richesse du monde, même si elle est pesante et même fort pesante en certaines situations. Dans l’Église la croissance de la foi et le travail de l’Esprit multiplient les diversités. Nous célébrons la Pentecôte et l’Esprit donné aux nations, mais il semble que souvent nous gardons le modèle d’une Église plus pyramidale que communion de croyants (1Jean 1.3) et de communautés. Paul dira que les chrétiens ne doivent pas avoir peur de la liberté que le Christ leur a donnée (Galates 5.1), et nous ne devons pas avoir peur à chaque instant que nos frères en fassent un mauvais usage.

( )
12,15 Imaginez que le pied dise : “Je ne fais pas partie du corps puisque je ne suis pas la main.” Cela ne l’empêche pas de faire partie du corps. ( ) 12,16 Imaginez que l’oreille dise : “Je ne fais pas partie du corps, vu que je ne suis pas l’œil”, cela ne l’empêche pas de faire partie du corps. ( ) 12,17 Si tout le corps était œil, comment pourrait-on entendre ? Et s’il était tout entier oreille, où serait l’odorat ? ( ) 12,18 Mais Dieu a fait plusieurs membres et il a placé chacun d’eux dans le corps, là où il lui semblait bon. ( ) 12,19 Si tous étaient le même membre, où serait le corps ? ( Mc 11,23 , )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: