Première epître aux Corinthiens de Paul
12,8 L’un reçoit de l’Esprit une parole de sagesse ; chez l’autre c’est une parole de connaissance selon le même Esprit ; ( ) 12,9 un autre a dans le même Esprit la foi ; un autre reçoit les charismes de guérison, dans le même Esprit ; ( ) 12,10 un autre reçoit le pouvoir des miracles, un autre reçoit la prophétie, un autre sait reconnaître les esprits, un autre a quelque don de langues, un autre interprète ces langues. ( ) 12,11 Mais c'est le même et unique Esprit qui répartit les dons propres à chacun, et il donne ce qu'il veut. ( ) 12,12 Les membres sont nombreux mais il n’y a qu’un seul corps, et quel que soit leur nombre, les membres du corps sont un seul corps. De même le Christ. ( )

12,13 Que vous soyez juifs ou grecs, esclaves ou hommes libres, l’Esprit qui est un a fait de nous un seul corps au moment du baptême. Et tous nous avons bu de l’Esprit qui est un.


( )
12,14 Pour qu’il y ait un corps, il ne suffit pas d’un membre, il en faut plusieurs. ( ) 12,15 Imaginez que le pied dise : “Je ne fais pas partie du corps puisque je ne suis pas la main.” Cela ne l’empêche pas de faire partie du corps. ( ) 12,16 Imaginez que l’oreille dise : “Je ne fais pas partie du corps, vu que je ne suis pas l’œil”, cela ne l’empêche pas de faire partie du corps. ( ) 12,17 Si tout le corps était œil, comment pourrait-on entendre ? Et s’il était tout entier oreille, où serait l’odorat ? ( ) 12,18 Mais Dieu a fait plusieurs membres et il a placé chacun d’eux dans le corps, là où il lui semblait bon. ( )