Première epître aux Corinthiens de Paul
11,30 C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs d’entre vous sont en mauvaise santé ou sont malades, et quelques-uns sont morts. ( ) 11,31 Si nous faisions notre propre examen, nous ne serions pas jugés. ( ) 11,32 Mais le Seigneur nous juge et nous corrige pour que nous ne soyons pas condamnés avec ce monde. ( ) 11,33 Donc, frères, quand vous vous réunissez pour prendre le repas, attendez-vous les uns les autres. ( ) 11,34 Celui qui est affamé peut manger chez lui ; mais ne vous réunissez pas pour vous mettre en mauvaise situation. Tout le reste, j’y mettrai ordre quand je viendrai. ( )

12,1 Maintenant, frères, je veux vous parler des dons spirituels.


21067 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'expérience des dons de l'Esprit

21066 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le bon usage des dons spirituels

999 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-06-25: Remarquons l’ordre que suit Paul : l’Esprit vient après le Verbe-Fils. Les dons spirituels distribués aujourd’hui sont les fruits du mystère de mort et résurrection que Jésus a vécu. Dans l’Église de Corinthe, le Saint Esprit révèle sa présence par les dons spirituels qu’il communique aux croyants. Tous s’émerveillent lorsque l’un d’eux, saisi par l’Esprit, se met à louer Dieu avec des paroles que personne ne comprend. Mais ils ressentent davantage la présence de Dieu quand un prophète dévoile à l’un d’entre eux ce qui se passe en lui, ou quand il communique un message particulier de Dieu pour tel ou tel, ou pour la communauté. Paul intervient de deux manières : d’abord pour mettre de l’ordre. Dans l’exaltation frénétique de leurs fêtes, les païens perdaient la maîtrise d’eux-mêmes ; le Saint Esprit au contraire nous rend plus responsables. Quand un exalté en arrivait à dire des choses insensées ou choquantes, c’était bien la preuve qu’il n’était pas inspiré. Paul montre différents aspects des dons de l’Esprit (on les appelle aussi charismes) : Ce sont des dons : c’est évident s’il s’agit d’opérer des miracles. Mais ce sont aussi des ministères, ou services, comme c’est le cas pour la direction de la communauté. Enfin ce sont des œuvres de Dieu. Si Paul disait seulement que ces ministères proviennent du Christ, on pourrait penser que tout dans l’Église passe par ceux qui dirigent au nom du Christ et qui sont parfois considérés comme ses “vicaires”. Mais ces dons et ces ministères sont tout autant l’œuvre de l’Esprit. L’Esprit souffle où il veut ; il multiplie ses dons et ses inspirations parmi les simples fidèles et il renouvelle l’Église sans trop tenir compte des opinions et des projets de la hiérarchie. La mission des ministres (évêques, prêtres ou laïcs) n’est pas seulement de diriger, mais aussi de discerner l’action de l’Esprit dans les personnes et dans la communauté.

( )
12,2 Rappelez-vous le temps où vous étiez païens. Vous perdiez tout contrôle de vous-mêmes quand on vous menait à vos idoles sans vie ni voix. ( ) 12,3 Alors je vous dis : on ne peut pas crier : “Maudit soit le Christ !” quand c’est un esprit de Dieu. Et de même il faut un esprit saint pour dire : “Jésus est le Seigneur.” ( ) 12,4 Il y a différents charismes, mais c’est le même Esprit. ( ) 12,5 Il y a différents services, mais le Seigneur est le même. ( ) 12,6 Il y a différents pouvoirs, mais c’est le même Dieu qui fait tout en tous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: