Première epître aux Corinthiens de Paul
11,12 et si la femme a été tirée de l’homme, l’homme aussi vient de la femme, et tout vient de Dieu. ( ) 11,13 Pensez-y vous-mêmes. Est-ce vraiment convenable quand une femme prie Dieu avec la tête découverte ? ( ) 11,14 L’ordre naturel vous enseigne que c’est une honte pour un homme de porter des cheveux longs. ( ) 11,15 Une femme, par contre, est fière de sa coiffure : sa coiffure lui tient lieu de voile. ( ) 11,16 Mais maintenant, si quelqu'un aime discuter, qu'il sache que nous n'acceptons pas cette coutume, et pas davantage les Églises de Dieu. ( )

11,17 Et puisque je suis en train de faire des reproches, je ne vous félicite pas pour vos rencontres qui vous font plus de mal que de bien.


21065 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le dernier repas du Christ

1729 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: On trouve 5 fois ici le verbe se réunir (ou rencontre) deux fois encore au chapitre 14 et nulle part ailleurs chez Saint Paul. L’eucharistie est l’élément essentiel de la rencontre des chrétiens, et cette rencontre est partie intégrante de leur vie comme peuple que Dieu a acquis pour la louange de son Nom. Là où la rencontre eucharistique n’a plus lieu, le peuple de Dieu a perdu conscience de son identité.

1724 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul passe sans transition à l’eucharistie, le cœur de l’assemblée chrétienne. Ce texte représente probablement le plus ancien témoignage concernant la “Cène du Seigneur” ; il date de l’année 55. La communauté se réunissait et, après le repas durant lequel on chantait les Psaumes, le président commençait l’action de grâces. Il rappelait alors la dernière Cène de Jésus et ses paroles qui consacraient le pain et le vin, après quoi tous pouvaient communier au même pain et aux coupes. Dans 10.16 Paul rappelait deux aspects de la Cène du Seigneur : — c’est la communion au corps et au sang du Christ ; — c’est là que se renforcent les liens de charité qui nous unissent : nous formons un seul corps. Ici nous retrouvons ces deux aspects : — Chacun prend les devants pour son propre repas : pour ne pas avoir à partager avec de plus pauvres, ou pour éviter la compagnie de certaines personnes. On peut imaginer que les groupes se sont formés spontanément et occupent diverses pièces de la même maison : de fait, chacun s’est retrouvé avec ceux de son propre milieu. Peut-être les riches sont-ils dans une pièce où le buffet est mieux garni, pendant que les pauvres sont dans la cour. — D’autres s’enivrent et, par conséquent, ils ne sont pas en état de recevoir le corps du Christ.

( Mc 14,12 , )
11,18 Tout d’abord on me dit que lorsque vous vous réunissez en Église vous êtes divisés, et je le crois en partie. ( ) 11,19 Il faudra qu’un jour on voie chez vous différents partis, et alors on saura sur qui on peut compter chez vous. ( ) 11,20 Donc, quand vous vous réunissez et mangez, cela n’est guère un repas du Seigneur. ( ) 11,21 Chacun prend les devants pour manger son propre repas ; l’un s’enivre et l’autre reste sur sa faim. ( ) 11,22 Vous avez vos maisons : ne pouvez-vous pas manger et boire chez vous ? Ou vous moquez-vous de l’Église de Dieu et voulez-vous insulter ceux qui n’ont rien ? Que puis-je vous dire ? Vous féliciter ? Pour cela sûrement pas. ( )



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