Première epître aux Corinthiens de Paul
11,12 car, de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme naît par la femme, et tout vient de Dieu. ( ) 11,13 Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte? ( ) 11,14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, ( ) 11,15 tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi? Car la chevelure lui a été donnée en guise de voile. ( ) 11,16 Au reste, si quelqu'un se plaît à ergoter, tel n'est pas notre usage, ni celui des Eglises de Dieu. ( )

11,17 Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment.


21065 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le dernier repas du Christ

1729 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: On trouve 5 fois ici le verbe se réunir (ou rencontre) deux fois encore au chapitre 14 et nulle part ailleurs chez Saint Paul. L’eucharistie est l’élément essentiel de la rencontre des chrétiens, et cette rencontre est partie intégrante de leur vie comme peuple que Dieu a acquis pour la louange de son Nom. Là où la rencontre eucharistique n’a plus lieu, le peuple de Dieu a perdu conscience de son identité.

1724 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul passe sans transition à l’eucharistie, le cœur de l’assemblée chrétienne. Ce texte représente probablement le plus ancien témoignage concernant la “Cène du Seigneur” ; il date de l’année 55. La communauté se réunissait et, après le repas durant lequel on chantait les Psaumes, le président commençait l’action de grâces. Il rappelait alors la dernière Cène de Jésus et ses paroles qui consacraient le pain et le vin, après quoi tous pouvaient communier au même pain et aux coupes. Dans 10.16 Paul rappelait deux aspects de la Cène du Seigneur : — c’est la communion au corps et au sang du Christ ; — c’est là que se renforcent les liens de charité qui nous unissent : nous formons un seul corps. Ici nous retrouvons ces deux aspects : — Chacun prend les devants pour son propre repas : pour ne pas avoir à partager avec de plus pauvres, ou pour éviter la compagnie de certaines personnes. On peut imaginer que les groupes se sont formés spontanément et occupent diverses pièces de la même maison : de fait, chacun s’est retrouvé avec ceux de son propre milieu. Peut-être les riches sont-ils dans une pièce où le buffet est mieux garni, pendant que les pauvres sont dans la cour. — D’autres s’enivrent et, par conséquent, ils ne sont pas en état de recevoir le corps du Christ.

( Mc 14,12 , )
11,18 Car j'apprends tout d'abord que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il se produit parmi vous des divisions, et je le crois en partie. ( ) 11,19 Il faut bien qu'il y ait aussi des scissions parmi vous, pour permettre aux hommes éprouvés de se manifester parmi vous. ( ) 11,20 Lors donc que vous vous réunissez en commun, ce n'est plus le Repas du Seigneur que vous prenez. ( ) 11,21 Dès qu'on est à table en effet, chacun prend d'abord son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre. ( ) 11,22 Vous n'avez donc pas de maisons pour manger et boire? Ou bien méprisez-vous l'Eglise de Dieu, et voulez-vous faire honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dire? Vous louer? Sur ce point, je ne vous loue pas. ( )



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