Première epître aux Corinthiens de Paul
10,33 de la même manière que moi aussi je m'efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu'ils soient sauvés. ( ) 11,1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. ( ) 11,2 Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. ( ) 11,3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ. ( ) 11,4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. ( )

11,5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.


1722 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Il semble bien que la polémique se limite aux femmes qui dirigent la prière publique et à celles qui prophétisent. Refuser de se couvrir la tête était pour elles un moyen d’exiger la même reconnaissance que les chefs de la communauté, et Paul ne le permet pas. Une interprétation plus bienveillante que bien fondée de l’avertissement de Paul est celle-ci : Au lieu de copier les hommes et de réclamer les signes de l’autorité masculine (la tête découverte), que les femmes habituent l’assemblée à voir l’autorité exercée par celles qui n’ont pas cessé d’être femmes et de se vêtir comme telles !

( )
11,6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile. ( ) 11,7 L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme. ( ) 11,8 En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; ( ) 11,9 et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme. ( ) 11,10 C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: