Première epître aux Corinthiens de Paul
10,29 Je dis bien : la conscience de l’autre, non la vôtre. Mais faut-il que je fasse usage de ma liberté, si cela doit être critiqué par une autre conscience ? ( ) 10,30 Est-il bon que je fasse usage de ce don de Dieu et lui en rende grâce, si cela doit être mal interprété ? ( ) 10,31 Donc, que vous mangiez ou que vous buviez ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites que tout soit pour la gloire de Dieu. ( Mc 7,4 , ) 10,32 Ne scandalisez ni les Juifs, ni les Grecs, ni l’Église de Dieu. ( ) 10,33 Faites comme moi : je ne cherche pas mon propre intérêt mais celui des autres, c’est-à-dire leur salut, et je tâche de plaire à tous. ( )

11,1 Suivez mon exemple comme je suis celui du Christ.


1721 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-10-21: Est-il important qu’une femme garde son voile lorsqu’elle dirige la prière ? Paul répond à une question des responsables : les anciens sont des hommes et les femmes charismatiques leur font la compétence (voir 14.32-35 qu’ils ont peut-être inséré après coup). Paul ne veut pas éteindre l’Esprit ( 1Thessaloniciens 5.19), mais pour lui l’autorité, même prophétique, que le charisme donne à une sœur ne la dispense en rien de la soumission qui convient aux femmes et que le voile symbolise. Paul laisse parler sa culture juive, très masculine (même dans la Bible, voir Qohélet 7.28 et Siracide 25), et il répète les arguments des maîtres juifs (5-10), difficilement compréhensibles pour nous, qui font allusion à Genèse 6.2. Mais tout à coup il s’aperçoit qu’il est en train de nier l’égalité proclamée par Jésus, et il essaye de revenir en arrière (11.12). À voir la manière dont Paul termine, il devait se rendre compte du peu de force de son raisonnement. Croyait-il vraiment que les anges, chargés de l’ordre dans le monde, seraient choqués de voir la libération des femmes (10) ? Cependant, ne méprisons pas ces traits de lumière que Paul nous jette : les anges participent au culte chrétien ( Matthieu 18.10 et Apocalypse 5.8 ; 8.3) ; même notre tenue extérieure est à sa façon une participation active au culte eucharistique.

( )
11,2 Je vous félicite parce que vous m’êtes fidèles en tout et vous gardez les traditions que je vous ai transmises. ( ) 11,3 Pourtant j’aimerais vous rappeler que pour tout homme le Christ est la tête, tandis que pour la femme, c’est l’homme qui est la tête — et pour le Christ, Dieu est la tête. ( ) 11,4 Quand l’homme prie ou prophétise avec la tête couverte, il déshonore sa tête. ( ) 11,5 Mais quand la femme prie ou prophétise sans se couvrir la tête, elle déshonore sa tête : ce n’est pas mieux que de se faire tondre. ( ) 11,6 Elle ne veut pas se couvrir la tête : qu’elle aille donc se faire tondre ! Quelle femme n’aurait honte d’aller les cheveux coupés ou rasés ? Alors, qu’elle se couvre la tête. ( )



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