Première epître aux Corinthiens de Paul
10,11 Tout ce qu’ils ont vécu là avait valeur d’exemple, et cela a été écrit pour mettre en garde ceux qui devaient connaître les derniers temps, c’est-à-dire nous. ( ) 10,12 Donc, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber. ( ) 10,13 De fait, vous n’avez connu que des épreuves très ordinaires. Dieu est fidèle et ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; il vous enverra en même temps que l’épreuve la force pour la supporter. ( ) 10,14 Donc, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie. ( ) 10,15 Je vous parle comme à des gens qui réfléchissent : pensez à ce que je vais dire. ( )

10,16 Le calice de bénédiction que nous bénissons, n’est-ce pas une communion au sang du Seigneur ? Et le pain que nous partageons, n’est-ce pas une communion au corps du Christ ?


1717 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Le pain que nous partageons est communion au corps du Christ (16). Paul reparlera de l’eucharistie : 11.18. Cette communion mystérieuse avec le Christ, rencontre de chacun avec le Ressuscité, fait de nous tous un seul corps. Nous devenons un seul corps : cela ne veut pas dire seulement que nous nous sentons plus unis, mais que le Christ ressuscité nous unit tous en lui et, ainsi, peut agir dans la communauté avec une force nouvelle. Cette bénédiction de la coupe et ce pain partagé (la fraction du pain) sont une première mention de l’eucharistie dans le Nouveau Testament, antérieure à nos évangiles et reprise au chapitre 11. Aucune mention n’est faite de la Pâque, confirmant ainsi que la Cène du Seigneur n’a pas été inaugurée au cours d’un repas pascal mais en remplacement de la Pâque juive. Le corps, c’est l’unité ; le sang, c’est la vie née du sacrifice.

( )
10,17 Nous sommes plusieurs, mais nous devenons un seul corps, car il n’y a qu’un seul pain et tous nous participons du même pain. ( ) 10,18 Pensez au peuple d’Israël : quand ils mangent les victimes sacrifiées, ils entrent en communion avec l’autel, n’est-il pas vrai ? ( ) 10,19 Je ne dis pas que les viandes des idoles sont réellement consacrées ou que l’idole existe réellement. ( ) 10,20 Mais les sacrifices des païens vont aux démons et non pas à Dieu, et je ne veux pas que vous entriez en communion avec les démons. ( ) 10,21 Vous ne pouvez pas boire à la fois le calice du Seigneur et le calice des démons. Vous ne pouvez pas en même temps prendre part à la table du Seigneur et à la table des démons. ( )



trouve dans 1 passage(s): A définir,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Saint Sacrement annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1334,