Livre du Lévitique
19,7 Si quelqu’un en mange le troisième jour, c’est un acte abominable : son sacrifice ne sera pas agréé. ( ) 19,8 Celui qui en mangera répondra de sa faute, car il a profané ce qui est consacré à Yahvé : cet homme sera retranché de son peuple." ( ) 19,9 Quand viendra le temps de moissonner vos terres, tu ne moissonneras pas jusqu’à la limite de ton champ et tu ne ramasseras pas ce qui peut être glané de ta moisson. ( ) 19,10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées sur ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les laisseras pour le pauvre et l’étranger : je suis Yahvé ton Dieu ! ( ) 19,11 Vous ne volerez pas, vous ne tromperez pas votre prochain, vous ne mentirez pas. ( )

19,12 Vous ne jurerez pas par mon nom pour appuyer un mensonge : ce serait profaner le nom de ton Dieu : je suis Yahvé !


( )
19,13 Tu n’opprimeras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas ; le salaire de celui qui travaille pour toi ne restera pas chez toi jusqu’au lendemain. ( ) 19,14 Tu ne prononceras pas de malédiction contre un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle pour le faire tomber ; mais tu auras la crainte de ton Dieu : je suis Yahvé ! ( ) 19,15 Vous ne commettrez pas d’injustice dans les jugements. Tu ne feras pas de faveur au pauvre, tu ne feras pas d’honneur au puissant, mais tu jugeras ton prochain avec justice. ( ) 19,16 Tu ne calomnieras pas tes parents, tu n’exigeras pas le sang de ton prochain : je suis Yahvé ! ( ) 19,17 Tu n’auras pas de haine dans ton cœur pour ton frère, mais tu le corrigeras, car en te taisant tu serais complice de son péché. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: