Première epître aux Corinthiens de Paul
7,21 L’appel de Dieu t’a trouvé esclave ? Ne te préoccupe pas. Mais si tu peux te libérer, profite de l’occasion. ( ) 7,22 Sache que l’esclave appelé à la vie chrétienne devient libre associé du Seigneur. Et l’homme libre qui est appelé, devient aussi bien un esclave du Christ. ( ) 7,23 Vous avez été achetés très cher : ne vous rendez pas esclaves d’autres hommes. ( 1Co 6,20 , ) 7,24 Donc, frères, que chacun continue de vivre pour Dieu dans la condition où il a reçu son appel. ( ) 7,25 Vous me parlez des vierges ; je n’ai pas d’ordre du Christ, mais mes avis sont ceux d’un homme à qui le Seigneur a bien voulu faire confiance. ( )

7,26 Je pense que c’est une belle décision. Vu les difficultés actuelles, je pense que c’est une belle chose.


1698 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Il semblerait que des raisons polémiques ont souvent obscurci la traduction de ce verset. Nous donnons ici le mot à mot du grec : “25 Pour ce qui est des vierges (hommes et femmes), … je donne un conseil… 26 Je pense donc que ceci est bien (beau, noble) à cause des contraintes présentes, qu’il est bien (beau, noble) pour un homme (une personne) d’être ainsi. Certains n’hésitent pas à forcer le texte ; on néglige le mot kalon qui dit à la fois bien, beau et noble et on traduit : “il est convenable” ; à la fin de la phrase on remplace d’être ainsi, qui signifiait : d’être comme vous me dites, par : “de rester comme il est”. Avec ces changements, on veut faire de ce verset une répétition du v. 24 : là, Paul invitait chacun à “fleurir là où il a été semé” et à ne pas vouloir à tout prix changer sa condition sociale ; ici on lui fait dire : Je pense à cause des contraintes présentes qu’il est convenable pour une personne de rester comme elle est. En fait, la section précédente a été fermée. Elle était délimitée selon une habitude des écrits de ce temps par la répétition d’une même expression en 6.20 et 7.23 (vous avez été achetés très cher). Une autre question a été posée, et Paul répond à des chrétiens qui veulent pratiquer la chasteté. Le ainsi se réfère sans aucun doute possible à cet état qu’ils voudraient au moins prolonger. Mais selon son habitude, Paul ne donnera une réponse précise qu’après avoir exposé les tenants et aboutissants de la question ; cette réponse précise est aux v. 36-37 et là nous voyons ce à quoi faisait allusion le verset 25 ; mais dès le départ Paul prend parti et donne d’une façon générale un conseil qu’il se croit autorisé à donner. Il le fait à partir de sa propre expérience et de son propre charisme, comme il l’a dit peu avant en 7.7, et c’est un éloge de la chasteté.

( )
7,27 Es-tu engagé avec une femme ? C’est bien. Es-tu sans engagement ? Ne cherche pas de femme. ( ) 7,28 Tu ne fais pas mal si tu te maries, et de même la fille qui se marie : elle ne fait pas de péché. Mais ceux qui se marient auront bien des épreuves sur le plan humain et je voudrais vous les épargner. ( ) 7,29 Je m’explique, frères. Le temps s’est raccourci. De toutes façons, ceux qui ont pris femme doivent vivre comme s’ils n’en avaient pas, ( ) 7,30 ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s’ils ne l’étaient pas, ceux qui achètent, comme s’ils ne possédaient pas, ( ) 7,31 et ceux qui jouissent de la vie présente, comme s’ils n’en jouissaient pas. Car les situations de ce monde sont en train de passer. ( )



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