Première epître aux Corinthiens de Paul
7,20 Que chacun demeure donc dans l’état où il a été appelé. ( ) 7,21 L’appel de Dieu t’a trouvé esclave ? Ne te préoccupe pas. Mais si tu peux te libérer, profite de l’occasion. ( ) 7,22 Sache que l’esclave appelé à la vie chrétienne devient libre associé du Seigneur. Et l’homme libre qui est appelé, devient aussi bien un esclave du Christ. ( ) 7,23 Vous avez été achetés très cher : ne vous rendez pas esclaves d’autres hommes. ( 1Co 6,20 , ) 7,24 Donc, frères, que chacun continue de vivre pour Dieu dans la condition où il a reçu son appel. ( )

7,25 Vous me parlez des vierges ; je n’ai pas d’ordre du Christ, mais mes avis sont ceux d’un homme à qui le Seigneur a bien voulu faire confiance.


21056 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Virginité et chasteté

1697 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Nouvelle question à laquelle Paul doit répondre. À Corinthe, ville de mauvaise réputation où des milliers de prostituées vivaient autour du temple d’Aphrodite, selon les coutumes païennes, la nouvelle communauté découvrait le chemin de la virginité. Choisir la chasteté “pour le Royaume de Dieu” (Matthieu 19.12) ce n’est pas d’abord vouloir gagner temps et liberté pour une œuvre apostolique : c’est prendre un chemin qui ouvre à l’amour de Dieu de nouvelles possibilités. Paul défend ce choix qu’il a fait lui-même : si le Christ, à qui nous nous sommes consacrés par le baptême, est personne vivante et présente, s’il est l’Époux (Marc 2.19), ce choix est valable, même s’il est aussi étrange pour le monde que la pauvreté volontaire. La réponse de Paul déborde la question : le temps s’est raccourci. Il y a là beaucoup plus que l’attente d’un prompt retour du Christ, familière aux premiers chrétiens. La venue de Jésus a raccourci le temps dans un sens figuré : on ne peut plus s’installer dans le monde présent comme auparavant, quand on ne voyait pas plus loin : on est entièrement tourné vers ce qui vient. Le chrétien vit dans le présent, mais tout ce à quoi il tient est dans l’après. Ne cherchons donc pas à discuter avec Paul comme s’il raisonnait sur les valeurs du monde présent : il ne fait pas de la théologie, mais il parle comme quelqu’un déjà habité par le Christ. Paul fait alors observer que tous les engagements chrétiens introduisent un élément de division pour ceux qui voudraient ne pas s’éloigner de la logique propre de leur baptême, vu comme une consécration totale au Christ. La vie conjugale ou familiale peut apporter bien des entraves à la liberté spirituelle et aux désirs apostoliques : d’où les paroles de Jésus en Marc 10.29.

( )
7,26 Je pense que c’est une belle décision. Vu les difficultés actuelles, je pense que c’est une belle chose. ( ) 7,27 Es-tu engagé avec une femme ? C’est bien. Es-tu sans engagement ? Ne cherche pas de femme. ( ) 7,28 Tu ne fais pas mal si tu te maries, et de même la fille qui se marie : elle ne fait pas de péché. Mais ceux qui se marient auront bien des épreuves sur le plan humain et je voudrais vous les épargner. ( ) 7,29 Je m’explique, frères. Le temps s’est raccourci. De toutes façons, ceux qui ont pris femme doivent vivre comme s’ils n’en avaient pas, ( ) 7,30 ceux qui pleurent comme s’ils ne pleuraient pas, ceux qui sont heureux, comme s’ils ne l’étaient pas, ceux qui achètent, comme s’ils ne possédaient pas, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: