Livre du Lévitique
19,4 Vous ne vous tournerez pas vers les idoles, vous ne vous fabriquerez pas des dieux en métal fondu : je suis Yahvé votre Dieu ! ( ) 19,5 Lorsque vous offrirez un sacrifice de communion en l’honneur de Yahvé, vous le ferez de manière à lui être agréable. ( ) 19,6 Vous mangerez de votre sacrifice le jour même et le lendemain, mais ce qui restera le troisième jour sera brûlé. ( ) 19,7 Si quelqu’un en mange le troisième jour, c’est un acte abominable : son sacrifice ne sera pas agréé. ( ) 19,8 Celui qui en mangera répondra de sa faute, car il a profané ce qui est consacré à Yahvé : cet homme sera retranché de son peuple." ( )

19,9 Quand viendra le temps de moissonner vos terres, tu ne moissonneras pas jusqu’à la limite de ton champ et tu ne ramasseras pas ce qui peut être glané de ta moisson.


19399 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'humanité dans la vie quotidienne

4276 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Parmi tant de lois qui révèlent le caractère encore primitif du peuple de Dieu, nous sommes étonnés de trouver des préceptes enseignant des attitudes profondément humaines qui nous font souvent défaut. Mais il nous faut aussi interpréter ces préceptes qui s’adressent à un peuple de petits agriculteurs et les adapter aux circonstances de notre vie actuelle. Ils enseignent que le droit de propriété n’est pas absolu et qu’il ne justifie jamais l’oppression des pauvres. Il ne nous dispense pas de leur venir en aide. Nous devons nous occuper de nos frères et veiller à ce que chacun ait ce dont il a besoin pour vivre.

( )
19,10 Tu ne cueilleras pas non plus les grappes restées sur ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les laisseras pour le pauvre et l’étranger : je suis Yahvé ton Dieu ! ( ) 19,11 Vous ne volerez pas, vous ne tromperez pas votre prochain, vous ne mentirez pas. ( ) 19,12 Vous ne jurerez pas par mon nom pour appuyer un mensonge : ce serait profaner le nom de ton Dieu : je suis Yahvé ! ( ) 19,13 Tu n’opprimeras pas ton prochain, tu ne le dépouilleras pas ; le salaire de celui qui travaille pour toi ne restera pas chez toi jusqu’au lendemain. ( ) 19,14 Tu ne prononceras pas de malédiction contre un sourd, tu ne mettras pas d’obstacle devant un aveugle pour le faire tomber ; mais tu auras la crainte de ton Dieu : je suis Yahvé ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Laudato Si § 71,