Première epître aux Corinthiens de Paul
7,12 Aux autres je dis, moi, pas le Seigneur : si un frère a une femme qui n’est pas croyante mais qui se trouve bien avec lui, qu’il ne la laisse pas. ( ) 7,13 Et de même pour la femme dont le mari n’est pas croyant : s’il se trouve bien avec elle, qu’elle ne laisse pas son mari. ( ) 7,14 Car le mari qui n’est pas croyant est sanctifié à travers sa femme, et celui qui est frère sanctifie sa femme qui n’est pas croyante. Autrement vos enfants aussi ne seraient pas purs, alors que de fait ils sont déjà sanctifiés. ( ) 7,15 Si celui qui n’est pas croyant veut se séparer, qu’il se sépare. Le frère ou la sœur mariés avec eux ne sont pas liés dans ce cas, car Dieu nous a appelés à vivre dans la paix. ( ) 7,16 Tu as beau être sa femme, es-tu sûre que tu sauveras ton mari ? Et si tu es le mari, es-tu sûr que tu sauveras ta femme ? ( )

7,17 En dehors de ce cas, que chacun vive dans la condition que le Seigneur lui a attribuée, où il était quand Dieu l’a appelé. C’est la règle que je donne dans toutes les Églises.


1694 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Que chacun vive dans la condition où il était (17). Paul répond à la soif de dépassement social, toujours actuelle. Il veut relativiser une ambition qui dévore bien des vies et fait oublier tout le reste. Paul met la liberté intérieure au-dessus des libertés reconnues, et il voit que posséder le Christ est la richesse suprême. Même si tu peux te libérer, vis dans le présent. Il y a des conditions de travail et de vie sociale qui nous empêchent de faire la volonté de Dieu et d’être vraiment libres. Mais on oublie vite que chaque situation sociale comporte sa part d’esclavage. La qualité de vie ne se confond pas avec un travail mieux payé, surtout si on la juge selon les critères de l’Évangile. Dans un monde que nous disons inhumain, notre esclavage dépend en grande partie de nos désirs irraisonnés et de notre réponse docile aux suggestions de la propagande.

( )
7,18 Étais-tu circoncis quand Dieu t’a appelé ? Ne te fais pas faire une greffe. Et si Dieu appelle un non-Juif, qu’il ne se fasse pas circoncire. ( ) 7,19 Ce qui importe n’est pas la circoncision et pas davantage de ne pas l’avoir, mais de garder les commandements de Dieu. ( ) 7,20 Que chacun demeure donc dans l’état où il a été appelé. ( ) 7,21 L’appel de Dieu t’a trouvé esclave ? Ne te préoccupe pas. Mais si tu peux te libérer, profite de l’occasion. ( ) 7,22 Sache que l’esclave appelé à la vie chrétienne devient libre associé du Seigneur. Et l’homme libre qui est appelé, devient aussi bien un esclave du Christ. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: