Première epître aux Corinthiens de Paul
6,17 Par contre, celui qui s’unit au Seigneur devient un seul esprit avec lui. ( ) 6,18 Fuyez les relations défendues. Tout autre péché qu’on peut faire reste extérieur au corps. Mais avec les relations sexuelles on pèche contre son propre corps. ( ) 6,19 Ne le savez-vous pas : votre corps est un temple de l’Esprit Saint, qui est en vous, venu de Dieu, et vous ne vous appartenez pas. ( ) 6,20 Vous avez été achetés si cher ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps. ( 1Co 7,23 , ) 7,1 Vous m’écrivez plusieurs choses, et je réponds. C’est très bien de ne pas toucher une femme. ( Mc 7,21 , Ep 5,3 1Th 4,1 )

7,2 Mais l’appel du sexe est là ; donc, que chacun prenne femme et que chacune ait son mari.


1687 Bible des peuples sur verset 2018-10-21: Paul dit exactement : “À cause de la porneia, que chacun prenne…”. Cette porneia peut signifier prostitution, unions illégitimes, et bien des choses “porno” (le mot vient d’ailleurs de ce terme grec utilisé par Paul). Paul se réfère probablement à l’attrait sexuel, force qui se révolte contre nos projets moraux (comme la révolte de la chair en Romains 7.21). Il ne dit pas de se marier “pour éviter l’inconduite”, mais “parce que” le sexe est une réalité qui sait imposer ses exigences. Beaucoup sont choqués de ce que Paul ne parle pas de l’aspect positif de la sexualité au service de l’amour, mais il ne faut pas oublier que vingt siècles nous séparent de lui. À l’époque de Paul, chez les Grecs, on considérait comme un idéal de se partager : une épouse pour les enfants, une amie pour l’amour et des prostituées pour le plaisir. Ici, par contre, Paul présente la vie sexuelle comme un engagement de toute la personne humaine ( 6.13) et non comme “l’œuvre de la chair” : voilà qui n’est pas négligeable. Le christianisme allait révéler la dignité du mariage et de l’amour conjugal ; ce n’est qu’au douzième siècle cependant, que l’on prendra conscience dans les pays chrétiens de la grandeur de l’amour dans le couple. Ce qui est révolutionnaire ici, c’est le rappel de l’égalité des droits du mari et de sa femme, selon la parole de Jésus : Marc 10.1-12.

( )
7,3 Le mari doit rendre à sa femme ce qu’il lui doit, et la femme fera de même avec son mari. ( ) 7,4 La femme ne dispose pas de son propre corps, mais son mari. De même pour le mari : son corps est à la disposition de sa femme. ( ) 7,5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, sauf si c’est d’un commun accord et pour un certain temps, pour mieux vous donner à la prière. Et de nouveau vous aurez des relations ; autrement Satan pourrait vous faire tomber parce que vous dominez mal vos instincts. ( ) 7,6 Je vous donne cela comme un conseil : ce n’est pas un ordre. ( ) 7,7 J’aimerais bien que tous soient comme moi, mais chacun a reçu de Dieu son propre don, l’un d’une façon, l’autre d’une autre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: