Première epître aux Corinthiens de Paul
6,15 Ne savez-vous pas que vos corps sont les membres du Christ ? Alors, puis-je prendre au Christ ses membres et en faire les membres d’une prostituée ? Tout sauf cela ! ( ) 6,16 Ne savez-vous donc pas que dans cette union on devient, avec la prostituée, un seul corps ? L’Écriture dit : Les deux seront une seule chair. ( ) 6,17 Par contre, celui qui s’unit au Seigneur devient un seul esprit avec lui. ( ) 6,18 Fuyez les relations défendues. Tout autre péché qu’on peut faire reste extérieur au corps. Mais avec les relations sexuelles on pèche contre son propre corps. ( ) 6,19 Ne le savez-vous pas : votre corps est un temple de l’Esprit Saint, qui est en vous, venu de Dieu, et vous ne vous appartenez pas. ( )

6,20 Vous avez été achetés si cher ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.


1677 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Glorifiez Dieu dans votre corps. C’est bien proche de Romains 12.1. Là nous avons traduit : personne, car en grec le mot corps désigne aussi la personne. Mais ici le contexte demandait de garder corps. Le baptême a donné un autre sens à tout ce qui nous fait ce que nous sommes, le biologique a retrouvé sa place dans un être humain tout entier orienté vers l’esprit, le sexe est au service d’un amour inséparable d’une mission. Paul reprend la parole fondamentale du Lévitique : Soyez saints parce que je suis saint ( Lévitique 19.1). Il est certain qu’on est ici en désaccord total avec le libéralisme moral des sociétés décadentes et toutes les raisons parfois semblent, non seulement excuser, mais encore justifier le droit à faire l’amour comme on veut et avec qui l’on veut (Lévitique 18.24-25). Seule la foi nous rappelle ce qu’on pourrait nommer la polarité de l’être humain remis en ordre devant Dieu. La nature tout entière était bonne, mais les pesanteurs du cœur humain la tiraient vers le bas ( Genèse 8.21) alors que Dieu nous appelle à créer de l’éternel ( 1Pierre 1.4).

( 1Co 7,23 , )
7,1 Vous m’écrivez plusieurs choses, et je réponds. C’est très bien de ne pas toucher une femme. ( Mc 7,21 , Ep 5,3 1Th 4,1 ) 7,2 Mais l’appel du sexe est là ; donc, que chacun prenne femme et que chacune ait son mari. ( ) 7,3 Le mari doit rendre à sa femme ce qu’il lui doit, et la femme fera de même avec son mari. ( ) 7,4 La femme ne dispose pas de son propre corps, mais son mari. De même pour le mari : son corps est à la disposition de sa femme. ( ) 7,5 Ne vous privez pas l’un de l’autre, sauf si c’est d’un commun accord et pour un certain temps, pour mieux vous donner à la prière. Et de nouveau vous aurez des relations ; autrement Satan pourrait vous faire tomber parce que vous dominez mal vos instincts. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 1, , § 578