Première epître aux Corinthiens de Paul
5,7 Dehors le vieux levain, purifiez-vous ! Et soyez une pâte neuve, car le Christ est notre victime pascale et vous êtes le pain sans levain ! ( ) 5,8 Donc plus de vieux levain, levain du mal et du vice, mais célébrez la fête avec le pain sans levain, c’est-à-dire la pureté et la vérité. ( ) 5,9 Dans ma lettre je vous ai dit de ne pas fréquenter les gens de mauvaise conduite. ( 2Co 6,14 , ) 5,10 Je ne parlais pas des non-chrétiens qui pratiquent la liberté sexuelle, ou qui veulent avoir toujours plus, ou qui profitent des autres ou qui adorent les idoles ; sinon vous devriez sortir de ce monde. ( ) 5,11 Je vous disais de ne plus fréquenter celui qui porte le nom de frère mais qui de fait pratique la liberté sexuelle, ou qui veut en avoir toujours plus, ou qui est un calomniateur, ou un buveur ou qui profite des autres. Ne mangez même pas avec lui. ( )

5,12 Je n’ai pas à juger ceux du dehors, mais ceux qui sont à l’intérieur, n’est-ce pas à vous de les juger ?


1671 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Je n’ai pas à juger ceux du dehors (c’est-à-dire étrangers à l’Église) (12). On a sûrement lu des passages de Paul qui ressemblent à une condamnation universelle ( Romains 1.24-32 ; 1Thessaloniciens 2.15-16). Ici Paul est beaucoup plus réservé, il refuse de juger et de condamner ceux qui ne sont pas de l’Église. Sa prédication morale s’adresse à ceux qui suivent les voies propres du peuple que Dieu a choisi et auquel il s’est fait connaître, et il se refuse à aborder le mystère du salut des autres. S’ils n’ont pas accueilli l’Évangile, ce n’est pas une raison pour que Dieu les ignore. Jésus nous a montré la voie à suivre, mais nous ne pouvons pas demander aux non-croyants de nous comprendre et d’accepter la vision chrétienne de la réconciliation, de la vie sexuelle ou de l’avortement, puisque leur conscience n’accepte pas les critères de l’Évangile. Nous ne pourrons qu’être témoins de la lumière, sans condamner ceux qui ne peuvent nous entendre.

( Mt 7,1 , )
5,13 Ceux du dehors, Dieu les jugera, mais vous, enlevez le mauvais d’au milieu de vous. ( ) 6,1 Si l’un d’entre vous a un différend avec un autre croyant, comment ose-t-il aller en justice devant des païens et non devant les saints ? ( ) 6,2 Ou bien ignorez-vous que nous, les saints, nous jugerons le monde ? Si donc vous êtes appelés à juger le monde, comment n’auriez-vous pas autorité pour juger des choses si minimes ? ( ) 6,3 Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges ? À plus forte raison les affaires quotidiennes ! ( ) 6,4 Vous devriez renvoyer ce genre d’affaires aux tout derniers de la communauté ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: