Première epître aux Corinthiens de Paul
4,1 Qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. ( ) 4,2 Et, bien entendu, on exigera d’un administrateur qu’il fasse son travail. ( ) 4,3 Mais, de mon côté, ce n’est pas votre jugement sur moi qui me préoccupe, ou celui d’une autorité humaine. Je ne veux même pas me juger moi-même. ( ) 4,4 Bien que je n’aie rien à me reprocher, ce n’est pas assez pour me justifier : mon juge, c’est le Seigneur. ( ) 4,5 Aussi bien, ne jugez pas d'avance, attendez que vienne le Seigneur : lui mettra en lumière ce que cachaient les ténèbres, et révélera les intentions des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu ses éloges. ( )

4,6 Frères, j’ai pris ces comparaisons pour vous parler de moi et d’Apollos. Apprenez à ne pas vous servir de l’un ou l’autre de nous pour vous enfler vous-mêmes.


21048 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: "Chrétiens ""installés"" et militants persécutés"

1664 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Il n’est pas sans intérêt de s’arrêter sur un petit accident survenu à ce texte. Nous lisons : “Pour vous, frères, j’ai appliqué ceci à moi et à Apollos, pour qu’en nous vous appreniez [pas au-dessus de ce qui est écrit] à pas rivaliser l’un avec l’autre”. Que signifient les quelques mots que nous mettons entre crochets ? Bien des commentateurs ont supposé que : Pas au-dessus (ou : au-delà) de ce qui est écrit était un dicton populaire pour dire : ne vous gargarisez pas de mots, et Paul en tirait la leçon : ne rivalisez pas l’un avec l’autre”. Il semble aujourd’hui certain que les mots insolites sont dus à l’un des scribes qui ont recopié la lettre de Paul ; il avait oublié d’écrire le pas qui suit le à et il l’avait rajouté ensuite en petit au-dessus du à. Il avait donc mis une petite note dans la marge pour avertir le lecteur : “Le pas au-dessus de à est écrit.” Mais en grec ce à de la petite note peut aussi signifier : ce qui). Celui qui a recopié plus tard son manuscrit n’a pas cherché à comprendre ce qu’il copiait et il a inclus dans le texte cette petite note comme si elle en faisait partie. En réalité, Paul disait simplement : apprenez à ne pas rivaliser l’un avec l’autre.

( )
4,7 Faut-il qu’on te remarque ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te vanter comme si cela venait de toi ? ( ) 4,8 Mais voilà, vous êtes riches et repus, vous êtes des rois loin de nous ! Si seulement vous étiez rois ! Nous pourrions partager avec vous. ( ) 4,9 Car il me semble que nous, les apôtres, Dieu nous a mis à la dernière place comme des condamnés à mort. Nous sommes un beau spectacle, pour le monde, pour les anges et pour les hommes. ( ) 4,10 Nous sommes les fous du Christ alors que vous, vous avez la sagesse chrétienne. Nous sommes faibles et vous êtes forts, vous êtes des gens bien et nous sommes méprisables. ( ) 4,11 Jusqu’à ce jour, nous avons faim et soif et nous souffrons du froid ; on nous gifle et on nous envoie ailleurs ; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: