Livre du Lévitique
18,27 Car ce sont là toutes les abominations qu'ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé. ( ) 18,28 Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous. ( ) 18,29 Car tous ceux qui commettront quelqu'une de ces abominations seront retranchés du milieu de leur peuple. ( ) 18,30 Vous observerez mes commandements, et vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiquaient avant vous, vous ne vous en souillerez pas. Je suis l'Éternel, votre Dieu. ( ) 19,1 L'Éternel parla à Moïse, et dit: ( )

19,2 Parle à toute l'assemblée des enfants d'Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l'Éternel, votre Dieu.


4275 Bible des peuples sur verset 2019-01-03: Vous serez saints parce que je suis Saint. Cette loi générale oriente toute la vie du peuple de Dieu. Elle demande au peuple libéré de ne pas se rendre esclave d’idoles, ni même d’un Dieu repensé à partir de nos vues humaines aussi limitées que prétentieuses. Ce peuple ne se rabaissera à jouir de la vie comme si elle lui appartenait, il aura toujours une mission. Et tout de suite se présentent les obligations de la solidarité : partager avec les faibles et les malchanceux.

( )
19,3 Chacun de vous respectera sa mère et son père, et observera mes sabbats. Je suis l'Éternel, votre Dieu. ( ) 19,4 Vous ne vous tournerez point vers les idoles, et vous ne vous ferez point des dieux de fonte. ( ) 19,5 Quand vous offrirez à l'Éternel un sacrifice d'actions de grâces, vous l'offrirez en sorte qu'il soit agréé. ( ) 19,6 La victime sera mangée le jour où vous la sacrifierez, ou le lendemain; ce qui restera jusqu'au troisième jour sera brûlé au feu. ( ) 19,7 Si l'on en mange le troisième jour, ce sera une chose infecte: le sacrifice ne sera point agréé. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee A,
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 2811,