Première epître aux Corinthiens de Paul
3,18 Ne vous trompez pas : celui d’entre vous qui passe pour un sage, au sens ordinaire, qu’il perde la raison pour devenir sage. ( ) 3,19 Car la sagesse de ce monde est folie aux yeux de Dieu ; l’Écriture le dit : Il prend les sages au filet de leurs propres astuces. ( Is 44,25 , ) 3,20 Et encore : Le Seigneur connaît les arguments des sages et sait qu’ils ne valent rien. ( Ps 93,11 , ) 3,21 Donc, ne vous vantez jamais de vos grands hommes. Pensez que tout est pour vous, ( ) 3,22 que ce soit Paul, Apollos ou Pierre, que ce soit le monde, la vie, la mort, le présent ou le futur : tout est à vous. ( )

3,23 Mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.


1662 Bible des peuples sur verset 2018-09-23: Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ. En ces quelques mots Paul établit le lien des chrétiens avec la hiérarchie. Car il ne s’agit pas moins que du lien de tout chrétien avec les apôtres. Le paragraphe peut sembler irréaliste à ceux qui savent les précautions dont il faut s’entourer pour traiter avec certaines autorités ecclésiastiques. Mais Paul exprime l’ordre vrai auquel il faudra toujours revenir pour que l’Église donne l’air de l’Évangile. Facilement nous nous représentons la hiérarchie sous une forme pyramidale. Paul a renversé la pyramide et les apôtres sont la base, comme Jésus l’annonce à Pierre. Les ossements de Pierre sont restés ignorés durant plusieurs siècles sous la basilique de Saint Pierre, et il n’est pas question de les enlever. La base supporte et reste ignorée. Il fallait que les apôtres terminent ainsi pour que l’Église puisse se développer : lorsque la pyramide repose sur sa pointe, elle peut croître rapidement vers le haut. Paul rejette l’idée d’un chrétien qui vit pour l’institution, pour les grands projets. Il est consacré au Christ et il ne peut pas abandonner sa liberté ni sa conscience ni son sens de la vérité, même quand il doit obéir. Il n’est pas question pour lui d’entrer dans des obéissances humaines qui ne seraient pas avant tout obéissance à un ordre clairement établi par Dieu. Paul plus qu’aucun autre a établi l’obéissance de la foi (voir les notes en 1Corinthiens*2.8 et Romains*1.5). Mais cette obéissance n’est pas une aliénation de la liberté de penser et d’agir en tout ce qui n’est pas la tradition des apôtres. Et le Christ est à Dieu : Jésus ne limite pas nos horizons dans la recherche de l’infini, parce que sa personne réunit deux dimensions. D’une part, toute la plénitude de la divinité s’est faite corps en lui ( Colossiens 2.9), et d’autre part, il est celui qui se nie lui-même pour retourner au Père ( Philippiens 2.7), nous entraînant ainsi avec lui dans le mystère éternel.

( )
4,1 Qu’on nous regarde comme des serviteurs du Christ et des administrateurs des mystères de Dieu. ( ) 4,2 Et, bien entendu, on exigera d’un administrateur qu’il fasse son travail. ( ) 4,3 Mais, de mon côté, ce n’est pas votre jugement sur moi qui me préoccupe, ou celui d’une autorité humaine. Je ne veux même pas me juger moi-même. ( ) 4,4 Bien que je n’aie rien à me reprocher, ce n’est pas assez pour me justifier : mon juge, c’est le Seigneur. ( ) 4,5 Aussi bien, ne jugez pas d'avance, attendez que vienne le Seigneur : lui mettra en lumière ce que cachaient les ténèbres, et révélera les intentions des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu ses éloges. ( )



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